Générosité : en cinq ans, le don par SMS a multiplié par 7 son volume de collecte (les chiffres)
Si les Français ont été plus généreux en 2022 qu'en 2021, les dons devraient baisser cette année à cause de la poussée de l'inflation.
Le quatrième baromètre de la générosité réalisé par Ipsos montre qu’un Français sur deux a donné l’an passé pour une cause humanitaire ou sociale.
(Presque) six euros en moyenne par don
Si le plus souvent l’envoi de chèques dominait pour les dons il y a encore quelques années, les dons par SMS s’envolent puisqu’ils ont été multipliés par 7. Envoyer des dons par SMS est possible depuis 7 ans grâce à la loi ‘République Numérique’. Pratique, réactif et facile d’utilisation, le don par SMS permet d’exprimer sa générosité en réaction aux appels d’urgence et aux événements médiatiques des associations et fondations.
9,6 millions d’euros de dons collectés entre 2018 et 2022
D’après les chiffres de l’association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (af2m) il y a eu un total de 9,6 millions d’euros de dons collectés entre 2018 et 2022.
Pour les donateurs le SMS est sécurisant
Pour les donateurs le SMS est sécurisant puisque le montant du don est prélevé directement sur la facture opérateur sans fournir des coordonnées bancaires ou des informations personnelles. Enfin, comme tous les dons, le don par SMS est un acte de générosité éligible à la déduction fiscale.
En mars 2022 et pour venir en aide aux ukrainiens les dons ont explosé puisque 48 % des montants de dons par SMS ont été collectés sur ce mois ce qui représente 1,9 million d’euros pour 380 000 dons !
L’étude AF2M montre que le don moyen par SMS en 2022 est de 5,9 €. Ce chiffre est fortement dépendant des montants proposés par les associations et fondations lors de leurs appels au don.
Le SMS représente un vrai canal d’avenir pour faciliter l’acte de générosité des Français
Président de France générosités, Pierre Siquier est satisfait de la générosité des Français : « Je suis fier de voir la progression du don par SMS depuis sa création en 2016 grâce à France générosités et l’ensemble des opérateurs réunis au sein de l’af2m. En 2022, ce sont 3,9 millions d’euros de dons par SMS qui ont contribué au financement des missions sociales des associations et fondations d’intérêt général, avec près de la moitié du montant collecté en réponse à l’appel d’urgence pour l’Ukraine. Le SMS représente un vrai canal d’avenir pour faciliter l’acte de générosité des Français et les chiffres montrent qu’ils répondent présents« .