Gard : un Canadair percute une péniche pendant une intervention
L'appareil de lutte contre les incendies a heurté dimanche le mât de la péniche. Le pire a été évité de peu, la vidéo prise par un touriste fait froid dans le dos.
Les images capturées par un touriste australien sont saisissantes. Dans le cadre de l’incendie de Collias (Gard) qui s’est déclaré dimanche, les pilotes de Canadair sont à pied d’œuvre pour se ravitailler en eau dans le Rhône, dans la zone du port fluvial de Vallabrègues.
Et les occupants d’une péniche amarrée à l’année ont sans doute ressenti la peur de leur vie, après coup, quand l’un des appareils a vraisemblablement été dévié de sa trajectoire pour finalement heurter le mât de l’embarcation.
Un drame évité de justesse
Avec son aile gauche, l’avion brise net le mât de la péniche, et fort heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé. Mais le lieutenant-colonel Michael Bernier, en charge de la communication à la sécurité civile, évoque « des dommages importants sur l’avion qui le mettront hors de service pour plusieurs semaines ».
A 20Minutes, il indique encore qu’« Il s’agit d’un équipage aguerri qui connaissait les lieux ». Deux enquêtes ont été ouvertes, et « Dès que les rapports seront connus, notamment après l’étude des boîtes noires, toutes les mesures techniques, humaines et administratives nécessaires seront prises le cas échéant afin que cet incident ne se reproduise pas », a-t-il encore avancé.
« On n’a pas eu le temps d’avoir peur »
Quant au propriétaire de la péniche, il s’est confié au quotidien régional Midi Libre : « Nous étions en train de prendre l’apéritif sur la terrasse (…) J’avais déjà trouvé à plusieurs reprises qu’ils survolaient les bateaux d’un peu près mais je ne l’ai jamais signalé aux autorités compétentes. Aujourd’hui je le regrette ! ».
Et il ajoute : « C’est un véritable miracle. Quand il a percuté mon bateau, le pilote a lâché toute sa cargaison pour pouvoir redémarrer. S’il n’avait pas réussi, il s’écrasait sur nous. S’il avait frappé le mât plus bas, dans une zone moins tendre, il s’écrasait aussi. On a évité une catastrophe ».