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Fraude à la carte bancaire : l’UFC-Que choisir souhaite un remboursement automatique

Économie
Par Jérôme,  publié le 13 septembre 2019 à 15h05, modifié le 13 septembre 2019 à 16h11.

D'après l'association de défense des consommateurs, le délai de 21 jours en moyenne pour être remboursé dans ce cas, est trop long.

En 2018, 1,2 million de ménages ont été victimes d’une fraude à la carte bancaire, un bond de 32% en un an seulement. Le montant moyen est de 860 euros, et dans un cas sur cinq, ils ne sont pas remboursés par les banques qui se reposent sur l’envoi d’un système de sécurité, le code envoyé par SMS qui permet d’authentifier un achat  en ligne. “Un véritable alibi pour limiter les remboursements”, regrette l’UFC-Que-Choisir. Et quand ils sont remboursés, le délai de 21 jours en moyenne est beaucoup trop long selon l’association.

Un nouveau système sécurisé en déploiement

Mathieu Robin, chargé de mission dans le secteur financier à l’UFC-Que choisir a indiqué à BFMTV : “Les banques imposent des justificatifs qui ne sont pas nécessaires, notamment de porter plainte. 40% de nos sondés ont dû le faire”. Samedi 14 septembre, un nouveau système d’authentification plus sécurisée entre en vigueur, mais les banques ont jusqu’en 2022 pour le déployer.
D’où la demande de l’association, en attendant cette date butoir, que les banques remboursent automatiquement leurs clients en cas de fraude. Elle a saisi l’Autorité de contrôle prudentielle et de résolution afin qu’elle opère davantage de contrôles et qu’elle veille au respect de la loi.

Le Récap
  • Un nouveau système sécurisé en déploiement
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