France : le nombre de disparitions de mineurs a augmenté en 2021
Le nombre d’enfants disparus aurait augmenté en France durant l’année 2021.
Le vendredi 20 mai 2022, le numéro d’appel d’urgence européen Enfants Disparus est venu dévoiler que 43 870 enfants avaient disparu en France durant l’année 2021. Malheureusement, une hausse de 2 764 cas a été constatée par rapport à 2020. Le ministère de l’Intérieur recense précisément 545 enfants enlevés ou détournés ; 922 mineurs dont la disparition est jugée inquiétante ; et 42 251 enfants en fugue.
Une hausse du nombre de disparitions de mineurs
Pour rassurer face à ses chiffres, Enfants Disparus explique que la différence entre le nombre de disparitions enregistrées en 2021 et en 2020 a un lien avec le nombre de confinements s’étant multiplié en 2020. De plus, nous apprenons qu’il n’existe depuis aucune recrudescence du nombre d’enfants disparus.
Les chiffres montrent cependant un nombre de mineurs victimes de prostitution en hausse, surtout chez les jeunes filles. Selon le plan national de lutte contre la prostitution, publié le 15 novembre 2021 par le gouvernement français, les disparitions d’enfants pourraient exposer à une exploitation sexuelle. 7 000 à 10 000 mineurs se prostitueraient en France. Ce phénomène serait directement en lien avec les disparitions de mineurs, très souvent les jeunes filles âgées de 15 à 17 ans, ayant généralement en commun la confrontation avec de la violence intrafamiliale avant de se prostituer, ou encore un sentiment de normalité et non de statut de victime. À titre d’information, ce plan de lutte contre la prostitution des mineurs prévoit un budget de 14 millions pour financer les 13 actions comprises dans ce projet.
Selon Enfants Disparus, un enfant disparaitrait toutes les 12 minutes dans l’Hexagone. Pour conscientiser le phénomène, un spot nommé « la disparition, c’est pas une fiction » passera le 25 mai 2022 à la télévision et à la radio à l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus. Un live Twitch animé par 20 streamers aura aussi lieu afin de récolter des dons en faveur du numéro d’appel d’urgence européen Enfants Disparus, le 116 000. Pour rappel, ce numéro est 100 % gratuit et disponible en tout temps. Il est géré par Droit d’Enfance et offre des réponses aux familles et proches de victimes via un accompagnement et un soutien délivré par des professionnels. Il est aussi utilisé afin de diffuser un avis de recherche et signaler toute disparition de mineures.