Fête de l’Assomption : Darmanin veut une sécurité renforcée des lieux de culte chrétiens

Photo d'illustration. Une église. Pixabay
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les préfets à renforcer la sécurité des lieux de culte chrétiens à l'approche de la fête de l'Assomption, qui aura lieu le mardi 15 août.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend très au sérieux une menace pesant sur les lieux de culte chrétiens à l’approche de la fête de l’Assomption. Laquelle, pour rappel, est une célébration religieuse chrétienne de l’enlèvement de la Vierge Marie. Elle se tient tous les 15 août de chaque année, et en 2023, cette fête aura donc lieu mardi prochain.
Célébration du 15 août : les préfets appelés par Darmanin à plus de sécurité
Le vendredi 11 août dernier, M. Darmanin a donc fait parvenir aux préfets un télégramme dans lequel il appelle ses interlocuteurs à renforcer la protection de tous les endroits où la foi chrétienne rassemble des fidèles. Partagé par franceinfo, le message dit exactement ceci : “La persistance d’un niveau élevé de la menace terroriste exige le maintien d’une forte vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux. Je souhaite que votre attention se porte tout particulièrement sur les offices, rassemblements, processions et pèlerinages qui y sont habituellement associés”.
Des forces de l’ordre devant “systématiquement” monter la garde à certaines horaires
Dans son télégramme, le ministre de l’Intérieur demande aussi que les forces de l’ordre soient “systématiquement” postées devant les lieux de culte “aux horaires de l’office”. La mobilisation des forces Sentinelle n’est, de même, pas exclue.
Des mairies également mobilisées
Pour finir, Gérald Darmanin “demande également de contacter les maires afin qu’ils mobilisent leurs polices municipales et leurs dispositifs de vidéo protection”, avec les services du ministre qui auront pour tâche, avec les représentants des lieux de culte concernés, “d’identifier les sites les plus sensibles”.