Café : consommation maximale de 4 cafés par jour ?
L'agence européenne pour la sécurité des aliments, recommande aujourd'hui la fixation de limites quotidiennes quant à la consommation de café. Une première en Europe.
A chaque semaine ou presque, nous voyons surgir une nouvelle étude concernant le café. Méfaits, bienfaits sur tel organe, en prévention de telle maladie sont légion. Mais aujourd’hui, c’est une première en Europe à laquelle nous assistons : l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) recommande en effet de fixer une limite de consommation du café par jour, au-delà de laquelle elle pourrait être nocive pour la santé. Explications.
Efsa : pas plus de 400 mg de caféine par jour ?
Une fois encore, comme pour bon nombre d’autres produits alimentaires, tout est question de dosage. En l’espèce, l’Efsa explique que selon elle, la consommation quotidienne de plus de 400 milligrammes de caféine est dangereuse pour la santé. Et ce, spécialement quand elle est destinée aux femmes enceintes et les jeunes adultes âgés de moins de 18 ans. Pour les premières et leur foetus, on recommande alors 200 mg, et pour les adolescents, 3 mg par kilo de l’individu.
Pour information, cette dose de 400 mg correspond à 4 expresso, mais elle prend également en compte celle contenue dans les sodas. Selon un porte-parole de l’Agence européenne, « le risque pour la santé n’est pas énorme, mais il existe. Le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre que le café ».
En Europe, une première dans l’évaluation des risques liés à la caféine
Dans son communiqué, l’Efsa précise que « C’est la première fois que les risques liés à la caféine, toutes sources alimentaires confondues, ont été évalués au niveau de l’Union Européenne ». A la demande de la Commission, l’Agence a relevé les données émanant des pays membres de l’UE. Par exemple, la dose maximale est dépassée dans nombre de pays, tels le Danemark (un tiers des adultes en abusent), ainsi que les Pays-Bas (17,6%) ou l’Allemagne (14,6%). La France est une « bonne élève » avec 5,8% seulement de sa population adulte qui consomme trop de caféine.