Étude : une très large majorité des jeunes de 16 à 30 ans disent avoir un regard positif sur les petites villes
L'Association des Petites Villes de France (APVF), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires ont commandé à Ipsos une enquête d’opinion sur les 'Petites Villes de Demain' par le prisme des plus jeunes.
C’est une bonne nouvelle, une très large majorité des jeunes de 16 à 30 ans disent avoir un regard positif sur les petites villes : 89 % parmi l’ensemble des jeunes, et même 94 % pour ceux vivant dans des communes du programme PVD*. Les niveaux sont d’autant plus positifs que la proportion de jeunes ayant une opinion ‘très positive’ envers les petites villes est forte (27 %, et 31 % chez ceux qui vivent dans des communes du programme PVD), signe qu’il s’agit d’un sentiment solide.
La proportion de jeunes ayant une opinion ‘très positive’ envers les petites villes est forte (27 %)
Par ailleurs, on constate que les chiffres auprès des jeunes sont très proches de ceux mesurés parmi l’ensemble de la population, puisque 88 % des Français ont une vision positive des petites villes. L’attrait pour ce type de territoire est très fort quel que soit le type de commune de résidence des personnes interrogées : les Français tout comme les jeunes qui vivent dans une métropole, dans le périurbain, dans des petites villes ou dans des zones rurales ont tous une image très positive des petites villes.
Confort de vie, la présence de la nature et la qualité des relations sociales
Ce qui plaît aux jeunes à propos des petites villes, c’est avant tout le confort de vie, la présence de la nature et la qualité des relations sociales. Les termes qui évoquent pour eux le mieux la vie dans les petites villes sont ‘la tranquillité’ (56 %), ‘la nature’ (41 %), ‘le bien être’ (31 %) et ‘la convivialité’ (30 %).
Pour les jeunes, 52 % pensent que les petites villes vont se développer
Au-delà de ce jugement globalement favorable sur la vie dans les petites villes, le sentiment majoritaire chez les jeunes est qu’elles vont connaître une dynamique positive au cours des années à venir : 52 % des jeunes pensent qu’elles vont se développer, contre 24 % qui estiment qu’elles vont plutôt connaître un déclin.
*Le programme Petites villes de demain (PVD) s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour leur territoire environnant et montrant des signes de fragilité. Ce programme vise à renforcer l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs, et le maillage territorial en permettant aux communes de répondre aux enjeux d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, de développement des services et des activités et de valorisation du patrimoine bâti et paysager ».
Valérie Hatsch @Prefet03 🇫🇷, avec @JeanMarcDUMONT président de la #ComCom du #BocageBourbonnais et Ludovic Chaput maire de #BourbonlArchambault, a signé 🖊️ la convention de revitalisation #PetitesVillesdeDemain.
L'#État accompagne les territoire➡️ https://t.co/TfUgV2WnMs pic.twitter.com/5j2e8UqJsV
— Préfète de l'Allier (@Prefet03) February 7, 2023