États-Unis : mal attachée, une fillette meurt dans une attraction à sensations
L'enfant de 6 ans a été expulsée du manège et a fait une chute de plus de 30 mètres. L'opérateur aurait fait preuve de négligence au moment de vérifier la ceinture de la jeune fille.
Le « Haunted Mine Drop », manège situé dans le parc d’attractions Glenwood Caverns Adventure Park dans le Colorado (États-Unis), est réputé pour être le manège le plus spectaculaire au monde. Le spectacle a malheureusement viré au drame le 5 septembre dernier après la chute mortelle d’une fillette de 6 ans. L’enfant a basculé dans le vide après avoir été mal attachée.
Le système d’alarme alerte l’opérateur
Si le drame s’est déroulé le 5 septembre dernier, un rapport d’expertise rendu public ce 25 septembre a été relayé par plusieurs médias locaux. Le « Haunted Mine Drop » ressemble à la fameuse « Tour Infernale » de DisneyLand Paris. Les visiteurs prennent place dans une nacelle qui monte à plusieurs dizaines de mètres de haut avant de se « décrocher » et simuler une chute libre.
C’est dans ce manège que la fillette a fait une chute mortelle de 5 septembre dernier. L’enfant avait alors dégringolé de plus de 33 mètres et avait succombé à la chute. Le rapport d’expertise semble accablant pour l’opérateur du manège.
Alors que la fillette avait pris place dans le manège, une alerte aurait informé l’employé du parc d’attractions que l’une des ceintures n’était pas bien fixée. Le « Haunted Mine Drop » a en effet pour particularité de ne proposer que 2 ceintures pour attacher les visiteurs sans système d’accroche au niveau des épaules.
L’opérateur aurait alors vérifié rapidement les ceintures de la fillette. Trop rapidement, car il n’a pas vu que cette dernière était en fait assise sur les ceintures qui, de fait, ne l’entouraient pas. Si le manège refusait de se lancer selon la procédure habituelle, car il avait détecté ce problème, l’opérateur aurait forcé manuellement le démarrage du tour.
Opérateur mal formé
Selon les personnes en charge de l’enquête, l’employé du parc n’a pas reçu une formation suffisante en termes de sécurité. De plus, des harnais de sécurité situés au niveau des épaules auraient dû être installés sur l’attraction.
Le « Haunted Mine Drop » restera fermé jusqu’à nouvel ordre, le temps que le parc y apporte les modifications de sécurité nécessaires.