États-Unis : suite à une manucure, elle développe un cancer

Illustration. Des ongles manucurés.Pixabay
Après une manucure trop agressive, cette femme de 50 ans aurait pu perdre la vie.
Si la manucure est un plaisir, dans le cas de cette Américaine, cela aurait pu signer son arrêt de mort. Cette dernière a en effet été atteinte par un cancer de l’ongle très agressif après avoir être passé dans un salon esthétique. Un cancer certainement dû à un papillomavirus humain. La patiente cherche aujourd’hui à alerter pour éviter que son cas se reproduise.
Un ongle mal traité
La mésaventure de cette femme de 50 ans a été relayée dans le média Today. Tout commence donc en novembre 2021 lorsqu’elle se rend dans un salon pour une manucure. Pendant le soin, l’esthéticienne la coupe au niveau de la cuticule.
En rentrant chez elle, la patiente désinfecte la plaie, mais rien n’y fait, la douleur est toujours présente. Pire, son ongle semble se dégrader et une sorte de verrue apparaît sur son doigt.
Sauvée par son gynécologue
Après avoir consulté son médecin qui lui a simplement prescrit des antibiotiques et pense qu’elle souffre d’un simple durillon. Pourtant, à chaque petit choc sur le doigt en question, la douleur est extrême.
C’est finalement son gynécologue qui prendre le problème très au sérieux en conseillant à sa patiente de consulter un dermatologue. Après une biopsie, ce dernier découvre que le « durillon » en question est en fait un cancer de l’ongle de stade 1.
Infection au papillomavirus humain
Le cancer a certainement été favorisé par une infection au papillomavirus humain qui aurait profité de la coupure faite par l’esthéticienne lors du soin. Les outils utilisés n’auraient pas été bien désinfectés ce qui aurait provoqué l’infection. Le papillomavirus humain, ou HPV sont en général connu pour être le principal responsable des cancers de l’utérus.
Après la découverte du cancer, les médecins ont opéré le doigt en urgence et ont retiré la tumeur qui se développait. Aujourd’hui, la patiente est hors de danger. Elle se sert désormais de sa mésaventure pour alerter les salons de manucure sur la nécessité de bien désinfecter les ustensiles entre chaque soin. Depuis cette histoire, l’esthéticienne à l’origine de la coupure a été licenciée après plusieurs plaintes de clientes.