États-Unis : plus de 8,3 millions de personnes en état de détresse psychologique
Une nouvelle étude révèle que plus de 8,3 millions d'Américains se trouvent dans un état de détresse psychologique. Une progression de quelque 0,5% en l'espace de dix ans.
On estime que la population des États-Unis dépasse aujourd’hui les 325 millions d’habitants. Plusieurs centaines de millions de personnes parmi lesquelles une frange plus réduite d’Américains souffre de détresse psychologique majeure. Il y a dix ans, des études avaient établi cette proportion à moins de 3% de la population vivant aux États-Unis.
Et une enquête annuelle conduite entre 2006 à 2014 auprès de 30.000 ménages américains, eux-même composés de quelque 200.000 personnes de 18 et 64 ans, de révéler que les personnes se trouvant en état de détresse psychologique sont plus nombreuses qu’avant. Plus de 8,3 millions d’Américains sont désormais concernés, soit 3,4% de la population totale.
Américains en détresse psychologique, une hausse en 10 ans
Dans des propos traduits rapportés par nos confrères d’Actu Santé .net, le docteur Judith Weissman, principale signataire de l’étude officiant au Centre médical Langone de l’Université de New York, considère logiquement cette conclusion comme un signal négatif :
« Ce constat est très inquiétant en raison des conséquences que la maladie mentale peut provoquer sur une personne en termes de qualité de vie et d’espérance de vie ».Ces résultats, précisons-le, ont été obtenus après une analyse de données récupérées par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains.
La crise économique de 2008, une possible cause
Comment cette augmentation de cas peut-elle s’expliquer ? Piste parmi d’autres avancée par les chercheurs, la crise économique de 2008. Est également évoqué le recul de l’accès aux soins mentaux en raison de patients ne pouvant pas se le permettre.
D’autant plus que des soins non remboursés ont vu leur coût progresser, alors que les professionnels de santé brillent par leur nombre réduit. À la lumière de ces hypothèses, on peut se demander si de nouvelles études ne démontreront pas un impact notable sur ces patients de l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. Pour rappel, la détresse psychologique se manifeste de plusieurs manières (fatigue, migraines, troubles de l’attention, tristesse…) chez un individu perturbé par un ou plusieurs évènements survenus dans sa vie.