États-Unis : des millions de touristes doivent déclarer leurs comptes sociaux pour obtenir un visa
Désormais, pour espérer obtenir un visa pour les États-Unis, il conviendra de renseigner ses éventuels comptes sur les réseaux sociaux. Une nouvelle mesure instaurée par l'administration Trump ne semblant toutefois pas concerner les touristes français.
En 2017, l’administration américaine avait mis en place une mesure qui permettait à un agent de demander à être renseigné sur la vie numérique d’un demandeur de visa. Cette mesure vient d’être renforcée avec ainsi désormais l’obligation d’indiquer ses éventuels comptes sur les réseaux sociaux pour espérer devenir touriste aux États-Unis.
Le site anglophone TheHill précise bien que cette politique, qui jusqu’ici regardait 1% des demandeurs, concerne aujourd’hui la plupart des demandeurs de visa incluant les visas touristiques. Si la personne possède plus d’un compte social, il lui faudra tous les renseigner, incluant donc Facebook, Twitter et Instagram. À terme, souligne-t-on de source officielle, le menu déroulant accessible permettra aux candidats de trouver tous les sites et applications sur lesquels ils sont inscrits.
Infos sur les réseaux sociaux pour obtenir un visa US : « un pas en avant décisif »
Des officiels américains qui, auprès de Hill.TV, ont commenté cette mesure de la sorte :
« Il s’agit d’un pas en avant décisif dans la mise en place d’un contrôle renforcé des ressortissants étrangers cherchant à entrer aux États-Unis. Comme nous l’avons vu dans le monde entier ces dernières années, les médias sociaux peuvent être un forum partageant activités et sentiments terroristes. Ce sera un outil essentiel pour empêcher les terroristes, les menaces à la sécurité publique et d’autres personnes dangereuses d’obtenir des avantages en matière d’immigration et de pénétrer sur le sol américain. »
La France parmi les exceptions
BFMTV.COM fait remarquer que les demandeurs français ne sont pas concernés par cette nouvelle politique. Ceux-ci doivent donc toujours se rendre sur le site officiel du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour y faire la demande d’une autorisation électronique (Esta).
Et s’il est possible d’informer les autorités américaines de ses réseaux sociaux via un formulaire, remplir ce dernier reste toutefois optionnel pour le moment.
Chaque année dans le monde, ce sont quelque quinze millions de personnes qui effectuent cette demande de visa américain.