État palestinien : le parlement irlandais appelle à sa reconnaissance
Le parlement irlandais a voté mercredi une motion appelant le gouvernement à reconnaître l'État palestinien.
En octobre dernier, la Suède était le premier pays d’Europe occidentale à reconnaître l’État palestinien. À l’heure actuelle et selon l’Autorité palestinienne, environ 135 nations se seraient prononcées en faveur d’une telle reconnaissance. Et l’on apprend via rts.ch que mercredi, le parlement irlandais a demandé au gouvernement d’adopter une position semblable.
Et ce par l’intermédiaire d’une motion « symbolique » appelant l’Irlande à « reconnaître officiellement l’État de Palestine sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale, comme stipulé par les résolutions des Nations unies ». Si cette motion était approuvée par le gouvernement irlandais, il s’agirait, toujours selon le texte, d’« une contribution positive pour garantir une solution négociée entre deux États au conflit israélo-palestinien ».
État palestinien : l’Irlande va devoir se prononcer
Par ce vote d’une motion visant à faire reconnaître la Palestine en tant qu’État, le parlement irlandais emboîte le pas de ses homologues français, britanniques et espagnols. Il convient également de préciser que le président irlandais, Michael D. Higgins, pourrait très bien décider de ne pas donner suite à cette motion.
Un parti d’opposition à l’origine de la motion
Toutefois, après que le ministre irlandais des Affaires Étrangères, Charlie Flanagan, ait déclaré que le pays était favorable à une solution prenant la forme de deux États, on semble donc se diriger vers une validation de la motion par l’exécutif. Libération ajoute que la motion a été proposée par le parti d’opposition Sinn Fein, dont le leader a d’ailleurs été empêché la semaine passée d’entrer dans Gaza en passant par Israël.