Espagne : au moins 17 enfants développent le « syndrome du loup-garou » à cause d’un médicament mal étiqueté
En Espagne, au moins 17 enfants ont développé le "syndrome du loup-garou", soit la pousse de poils partout sur leur corps, suite à l'absorption d'un médicament qui avait été mal étiqueté. Les symptômes sont censés se résorber en cessant de prendre le médicament.
Mercredi, le ministère espagnol de la Santé a alerté sur une problématique touchant au moins 17 enfants dans le pays. Ceux-ci ont ainsi vu des poils leur pousser partout sur le corps. C’est au mois de juin, rapporte Le HuffPost, que les premières alertes ont été données. Des parents s’étaient ainsi surpris de voir leurs enfants développer une pilosité soudaine et anormale. Des enfants qui présentaient le point commun d’avoir absorbé de l’oméprazole, une molécule luttant contre les reflux gastriques.
Des enfants absorbent un médicament contenant une substance contre l’alopécie
Il est apparu que ces enfants souffraient d’hypertrichose, affection également connue sous le nom de « syndrome du loup-garou ». Après analyses, les autorités ont découvert que le médicament en question contenait du minoxidil, une substance qui n’avait rien à faire là puisque utilisée dans la perte de cheveux. À la presse, la ministre de la Santé Maria Luisa Carcedo a déclaré que « ce médicament a été introduit dans un emballage marqué oméprazole » par erreur. Le laboratoire FarmaQuimica Sur, depuis « fermé par précaution », aurait ainsi mal étiqueté le principe actif.
Des symptômes qui devraient disparaître de manière simple
Les enfants victimes de cette erreur ont été localisés à Cantabrie (nord), en Andalousie (sud) et dans la région de Valence (est). Le communiqué du ministère mentionne que les symptômes devraient se résorber en cessant de prendre le médicament incriminé. Les services de santé d’Andalousie ont assuré et rassuré en faisant savoir que les quatre petites victimes de la région, trois bébés et un enfant âgé de sept ans, se portent bien aux dernières nouvelles.