Espagne : 12 milliards d’euros d’ici à 2027 pour s’adapter au manque d’eau

La sécheresse (en campagne)Pixabay
Les infrastructures devront être modernisées sous la contrainte du réchauffement climatique.
L’Espagne est, du moins sur une part de sa surface, en voie de désertification. C’est la raison pour laquelle le pays va investir près de 12 milliards d’euros d’ici 2027.
Le rapport gouvernemental publié le 12 décembre indique que pour palier le manque croissant d’eau, l’une des solutions passera par la désalinisation d’eau de mer ou la réutilisation des eaux usées. Cette dernière étant déjà mise en œuvre en Murcie.
Moderniser les infrastructures
Cette somme globale correspond à l’addition d’enveloppes existant déjà dans le cadre de plans décidés durant l’année, et qui sont associées aux différents bassins hydrologiques du pays. Douze milliards d’euros qui incluent en outre des mesures destinées à lutter contre qui affecte l’Espagne depuis deux ans.
Les ministères de la transition écologique et de l’agriculture ont, dans un communiqué commun résumé la situation :
L’urgence climatique provoque des sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses, et l’Espagne se trouve dans une situation de plus grande vulnérabilité que d’autres Etats membres de l’Union européenne.
Désaliniser, réutiliser
D’après le gouvernement, le montant sera consacré en majeure partie au développement d’infrastructures de désalinisation et de réutilisation des eaux usées. Tout comme à l’amélioration du système de canalisations en vue de limiter les déperditions, qui existent comme en France.
En supplément de ce montant de 12 milliards, trois autres milliards vont venir abonder l’essor des nouvelles technologies, du “big data” mais aussi de l’intelligence artificielle dans la gestion de l’eau.
Un quart du territoire espagnol en état d’alerte
Depuis 2020, l’Espagne est soumise à des épisodes de sécheresse que les récentes pluie ne parviendront pas à effacer. Les autorités estiment que 27,4 % du territoire est à ce jour en état d’alerte pour manque d’eau.
Quelles conséquences ? À titre d’exemple, la réduction de la production de céréales va contraindre l’Espagne à importer beaucoup plus que d’habitude. La production d’huile d’olive ne dépassera sans doute pas un million de tonnes, alors qu’elle avait atteint 1,48 million en 2021-2022.