Erdogan qualifie Israël d' »État terroriste »
Pour le président turc, évoquant la situation à Gaza, "Nous faisons face à un génocide".
Deux jours avant son départ pour l’Allemagne, le président turc a déclaré aux membres de son parti au sein du Parlement truc : « Je le dis clairement : Israël est un Etat terroriste ».
Recep Tayyip Erdogan évoquait les morts consécutives aux bombardements d’Israël sur la bande de Gaza en vue de combattre le Hamas.
Erdogan : « Nous faisons face à un génocide »
Parlant cette fois des Etats-Unis et autres pays soutenant Israël, le président turc a enchaîné : « Nous maudissons le gouvernement israélien, mais nous n’oublions pas ceux qui soutiennent ouvertement ces massacres et ceux qui font tout leur possible afin de les légitimer ».
Selon lui toujours, « Ils essayent d’exonérer les tueurs (…) Nous faisons face à un génocide ».
Berlin condamne ces propos
Mardi, le chancelier allemand a dénoncé des accusations de « fascisme » « absurdes », répondant ainsi aux propos de son homologue turc à l’encontre d’Israël.
Et mercredi dans la soirée, c’était au tour de Benyamin Netanyahou de réagir aux propos de Recep Tayyip Erdogan, disant qu’il « qualifie Israël d’Etat terroriste mais soutient en réalité l’Etat terroriste du Hamas. Il a lui-même bombardé des villages turcs, à l’intérieur même des frontières turques. Nous n’accepterons pas de recevoir de remarques de sa part ».
Erdogan, fait et cause pour le Hamas
Le président turc s’exprimait mardi à l’occasion d’une commémoration du 75e anniversaire de la mort de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la république de Turquie.
Défenseur de la cause palestinienne, le président turc a pris fait et cause pour le Hamas alors que le nombre de victimes palestiniennes de la bande de Gaza augmentait. Après Berlin, Erdogan se rendra en Égypte avant d’accueillir son homologue iranien.