Équateur : assassinat du procureur enquêtant sur la prise d’otages sur un plateau TV
Le pays se trouve face à une vague de violence engendrée par les gangs de narcotrafiquants.
Pas d’apaisement à l’horizon en Équateur. Alors que le 9 janvier dernier, un gang armé composé de 13 personnes faisait irruption sur un plateau de télévision, prenant en otage pendant un court moment journalistes et employés, le procureur en charge de l’enquête a été assassiné, a indiqué mercredi le parquet.
Si cet assaut n’a pas fait de victimes, la police étant rapidement intervenue, la scène a néanmoins terrifié tout le pays.
Un véhicule criblé de balles
Le parquet précise que César Suarez, le procureur assassiné, avait pour mission de déterminer quel gang était responsable de l’assaut à la télé.
Les médias ont montré des images du véhicule du procureur présentant plusieurs impacts de balles au niveau de la fenêtre du conducteur.
L’Équateur en « conflit armé interne »
Dans une vidéo publiée sur X, la procureure générale Diana Salazar a commenté :
En réponse au meurtre de notre collègue César Suarez (…) je serai catégorique : les groupes du crime organisé, les criminels et les terroristes n’arrêteront pas notre engagement envers la société équatorienne.
Il y a une semaine de cela, le président Daniel Noboa a décrété le pays en état de « conflit armé interne » face aux narcotrafiquants, envoyant 20 000 militaires tenter de rétablir l’ordre.
L’Équateur, point d’exportation de la drogue
Le pays d’Amérique du Sud est le théâtre de violence après être devenu le principal point d’exportation de la cocaïne produite au Pérou et en Colombie. Les assassinats dans les rues ont augmenté de 800% entre 2018 et 2023, passant de 6 à 46 pour 100.000 habitants.
La prise d’otages sur un plateau télévisé a été le point d’orgue de l’enchaînement de violences engendrées par l’évasion, quelques jours plus tôt, du chef du gang des Choneros, Adolfo Macias, alias « Fito ». Evasion qui avait inspiré plusieurs mutineries et prises en otage de gardiens .