En PACA, 18 cas de dengue et un retour probable du chikungunya
Près de vingt personnes piquées par des moustiques tigres ont été contaminées par la dengue en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un cas possible de chikungunya est toujours à l’étude.
Avec l’été, le sud de la France est déjà en proie à la prolifération du moustique tigre. Les piqûres de l’insecte ont entraîné 18 contaminations à la dengue en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur selon l’agence régionale de santé (ARS) qui étudie également la possibilité d’un cas de chikungunya. De son côté, la Dordogne se prépare à une opération de démoustication sur la commune de Bergerac où a séjourné une personne contaminée par la dengue. « Ce sont uniquement des cas importés, pas autochtones. C’est quelque chose qui arrive tous les ans, il ne faut pas dramatiser », rassure l’ARS.
⚠️🦟 #MoustiqueTigre, adoptons les bons gestes !
Pour éviter qu'ils ne prolifèrent, détruisez les lieux de pontes ⤵️🌹Supprimez l'eau des coupelles
💦Évitez l'eau stagnante
✅Vérifiez l'écoulement de vos gouttières
🍃 Jetez vos déchets dans une poubelle ou à la déchetterie pic.twitter.com/ReLMs7VDsj— ARS Paca (@ARSPaca) June 25, 2019
L’île de la Réunion quant à elle est touchée par une réelle épidémie de dengue avec plusieurs centaines de cas répertoriés. Les autorités de santé rappellent qu’il est important de supprimer toutes réserves d’eau stagnantes en extérieur pour endiguer la prolifération du moustique tigre.