En France, plus de mille actes antisémites depuis les attaques du Hamas
Le ministre de l'Intérieur a estimé que "le nombre d’actes antisémites a explosé" depuis le 7 octobre.
Gérald Darmanin était dimanche l’invité du 20 heures de France 2. Le ministre de l’Intérieur a estimé que depuis le 7 octobre dernier, jour de l’attaque du Hamas sur le sol israélien, 1 040 actes antisémites et 486 interpellations ont été dénombrés en France.
« Le nombre d’actes antisémites a explosé »
Et parmi ces 486 interpellations, « 102 » concernent des personnes étrangères, a précisé le ministre. Avant d’ajouter que « Les policiers et les gendarmes ne lésinent sur aucun moyen pour interpeller ceux qui s’en prennent aux Français de confession juive et les présenter à la justice ».
« Tout étranger qui commet des actes antisémites se voit retirer son titre de séjour, mis dans un centre de rétention et expulser du territoire national », a ajouté M. Darmanin.
« On retrouve tous les profils »
Plus tôt, le préfet de police de Paris avait pour sa part indiqué que dans l’agglomération parisienne, 257 actes antisémites et 90 interpellations avaient été recensés : « On retrouve tous les profils, des jeunes gamins, qui disent des choses très graves », mais aussi des « personnes plus ancrées dans la défense de la cause propalestinienne et qui dérapent ».
Des chiffres qui, sur un mois donc, représentent « plus que sur une année entière », a précisé Laurent Nuñez.
En Europe, « résurgence » d’actes antisémites
Pour sa part, la Commission européenne condamne la « résurgence » d’actes antisémites, et juge que « les juifs d’Europe vivent aujourd’hui de nouveau dans la peur ».
Bruxelles ajoute que « La recrudescence des incidents antisémites à travers l’Europe ces derniers jours atteint des niveaux exceptionnellement élevés, rappelant certaines des périodes les plus sombres de l’histoire ». L’exécutif européen ajoute que de tels actes sont contraires « au modèle de société [européen] fondé sur l’égalité, l’inclusion et le respect complet des droits de l’homme. Juif, musulman, chrétien : personne ne devrait vivre dans la peur de la discrimination ou de la violence en raison de sa religion ou de son identité ».