En 2023 les feux de forêt ont détruit 400 millions d’hectares, tué plus de 250 personnes et rejeté 6,5 milliards de tonnes de CO2
Dans le monde l'an passé, les feux de forêt ont été non seulement meurtriers mais également incontrôlables.
L’année 2023 a été la plus meurtrière du 21e siècle selon l’Emergency Events Database
L’année 2023 aura été une année désastreuse pour la nature avec un bilan humain terrible. Les incendies de forêt ont détruit pas loin de 400 millions d’hectares, tué plus de 250 personnes et rejeté dans l’atmosphère 6,5 milliards de tonnes de CO2.
80 millions d’hectares brûlés sur le continent américain au 23 décembre 2023
C’est le continent américain qui a battu ‘tous les records’ avec 80 millions d’hectares brûlés ce qui représente selon le ‘Global Wildfire Information System (GWIS)’, 10 millions de plus que la moyenne annuelle 2012-2022. Le Canada a vu partir en fumée 18 millions d’hectares ce qui représente 1/3 de la France métropolitaine.
Des conditions plus sèches et chaudes causées par le changement climatique
Les experts rappellent que ces feux sont alimentés par des conditions plus sèches et chaudes causées par le changement climatique. Docteure en géographie, spécialiste des incendies, Pauline Vilain-Carlotti, a donné d’avantages d’explications à l’AFP : « Nous ne sommes plus capables de faire face, dans les conditions actuelles, avec nos moyens humains de lutte, d’où l’importance d’agir plutôt en amont, sur la prévention, plutôt qu’en aval, sur la lutte et l’extinction ».
80% du carbone généré par les feux de forêt est ensuite réabsorbé par la végétation qui repousse
Globalement, 80% du carbone généré par les feux de forêt est ensuite réabsorbé par la végétation qui repousse la saison suivante. Pour les 20% restants, ils contribuent à renforcer l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère, alimentant le réchauffement climatique. Finalement, tout cela ressemble à une sorte de cercle vicieux…
- L’année 2023 a été la plus meurtrière du 21e siècle selon l’Emergency Events Database
- 80 millions d’hectares brûlés sur le continent américain au 23 décembre 2023
- Des conditions plus sèches et chaudes causées par le changement climatique
- 80% du carbone généré par les feux de forêt est ensuite réabsorbé par la végétation qui repousse