Drôme : un conducteur de péniche perd la vie dans une collision avec un pont
Il aura fallu plusieurs heures aux secouristes pour désincarcérer l'homme de la cabine de pilotage.
Si elles semblent naviguer à un rythme peu soutenu, les péniches n’en restent pas moins dangereuses, notamment à cause de leur poids très important. L’équipage de l’une d’entre elles l’a appris de manière tragique ce samedi 2 octobre 2021 sur le canal de dérivation du Rhône à Donzère-Mondragon dans la Drôme. Leur péniche est en effet allée s’encastrer dans un pont, faisant un mort.
Une péniche de 80 mètres de long
Ce sont nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche qui relaient l’information. Il était environ 21 h ce samedi lorsque la péniche de 80 mètres de long et près de 12 mètres de large s’apprêtait à passer sous un pont. C’est la cabine supérieure du navire qui a heurté le pont. Une cabine qui, selon les premiers éléments de l’enquête, serait équipée d’un mécanisme de levage qui aurait été bloqué en hauteur ce qui aurait entraîné l’accident.
Le choc est violent, ne laissant aucune chance à un français d’une soixantaine d’années qui se trouvait dans la cabine. Il s’agit du conducteur de la péniche. Il faudra plusieurs heures au secours qui parviendront à dégager son corps sans vie le lendemain matin.
Les secours ont dû porter assistance à 7 autres membres d’équipage, de nationalité ukrainienne, qui s’en sont tous sortis indemnes.
Le trafic fluvial interrompu
En plus des opérations de secours de l’équipage, une autre péniche de la Compagnie nationale du Rhône est intervenue sur place pour remorquer le bateau accidenté. Le trafic fluvial a dû être interrompu le temps de l’opération. La péniche accidentée ne transportait pas de fret au moment de l’accident ce qui a permis de limiter le risque de pollution.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Le transport fluvial a pu reprendre sur le canal de dérivation du Rhône.