Dr Dukan : Les obèses ont un problème mental
Le Dr Dukan prononce toujours des phrases qui font le buzz, il frappe une nouvelle fois dans un entretien avec un journal britannique. Pour lui, l’obésité est un problème mental.
Le Dr Dukan n’a pas fait l’unanimité avec son régime, les critiques ont fusé. Ses propos sont également au cœur de nombreuses polémiques. Lors d’une interview pour le Mail On Sunday, le Dr Pierre Dukan définit l’obésité comme un problème mental « Je n’ai jamais vu une personne obèse dire je me sens bien ». Il continue son explication en déclarant « Je souffre pour les personnes obèses. Je les aime parce qu’elles ne sont pas vraiment malades comme si elles avaient un cancer, mais se sentent malgré tout exclues de la société. Elles sont sensibles et j’aime ça parce qu’à la différence de ceux dont le poids est normal, les obèses souffrent. Je veux les aider ». Le Dr Dukan pense avoir révolutionné le monde des régimes avec sa méthode.
Le nutritionniste a tout de même fait l’objet d’une radiation de l’Ordre des médecins, mais il déclare que son régime est actuellement « le meilleur du marché, le plus sain et le plus éthique ». La précédente affaire remonte au mois de janvier où il avait fait part de son idée pour lutter contre l’obésité. Pierre Dukan avait donc émis l’hypothèse d’attribuer des points supplémentaires à l’examen du bac pour les personnes présentant un poids « normal ».
Face à ses déclarations, sa méthode a été visée par des procédures disciplinaires. Il avait même affronté lors d’un procès un autre nutritionniste très présent dans les médias Jean Michel Cohen qui propose également une méthode de régime reposant sur la compensation des aliments. Les attaques sont aussi venues de la British Dietetic Association qui avait référencé le régime Dukan comme « pire façon de maigrir en 2011 ».