Donner ses habits plutôt que de les vendre : Emmaüs publie des fausses annonces sur l’application Vinted

Des habits d'occasionPixabay
Avec les plateformes de type Leboncoin et Vinted, le mouvement Emmaüs reçoit de moins en moins d'habits pour ceux qui en ont besoin.
En cette période d’inflation, les Français cherchent à gagner un peu d’argent et une plateforme comme Vinted leur permet de mettre un peu de beurre dans les épinards, au grand dam du mouvement Emmaüs…
Une campagne de sensibilisation sur Vinted
Afin de faire revenir les dons, l’association Emmaüs publie une campagne de sensibilisation sur Vinted (avec des ‘fausses ventes’ accompagnées d’un message) afin d’inciter les Français à donner leurs vêtements plutôt que de les vendre.
Emmaüs détourne le slogan de Vinted
Alors que le slogan de Vinted est “Tu ne le portes plus ? Vends-le”, Emmaüs vient de le détourner en “Si tu ne le portes pas, donne-le”. Ainsi, le mouvement espère les internautes agissent pour la solidarité. La directrice générale déléguée d’Emmaüs France s’est expliquée sur cette campagne à l’AFP : “Nous souhaitons provoquer un électrochoc et amener les utilisateurs de Vinted ou autres Leboncoin à s’interroger, sans pour autant les culpabiliser”, a précisé Valérie Fayard.
Notre modèle économique est mis en danger (la responsable d’Emmaüs)
Dans son message Valérie Fayard a tenu à ajouter que ‘notre modèle économique qui est mis en danger. Emmaüs permet à 15.000 compagnons ou salariés en insertion de retrouver une dignité par le travail. Les plus démunis peuvent aussi s’équiper à moindre coût dans ses 500 boutiques solidaires. Ce caractère solidaire a ‘plus de valeur que les quelques euros que vous allez récupérer sur Vinted’“, a-t-elle lancé tout en ajoutant que ‘ceux qui vendent en ligne n’en ont pas véritablement besoin, ils génèrent des ressources pour s’acheter autre chose et ainsi surconsommer‘.