Discours de Manuel Valls : ce qu’il faut retenir des annonces
Hier, Manuel Valls prononçait le traditionnel discours de politique général à l'Assemblée. Que faut-il retenir de ces 50 minutes ?
Très attendu, le discours de politique générale de Manuel Valls a principalement été axé sur des mesures en direction des entreprises et des ménages. Mais avant de les détailler, revenons sur la réforme territoriale et l’écologie, sujets également évoqués.
En ce qui concerne le fameux mille-feuilles territorial, le premier Ministre souhaite la diminution de moitié du nombre de régions administratives pour 2017. Une tâche qui s’avère compliquée étant donnée l’immensité du chantier à mettre en oeuvre. Il propose également la disparition des conseils départementaux « à l’horizon 2021 ».
Quant à la transition énergétique, elle vise à limiter à 50% l’apport du nucléaire dans la production énergétique française d’ici à 2025. La loi sera présentée « avant l’été », et s’appuiera sur une « stratégie bas carbone ».
La réforme des rythmes scolaires sera quant à elle « assouplie ».
L’annonce de Manuel Valls pour les ménages
A partir du 1er janvier 2015, une baisse des cotisations salariales est prévue pour les salariés rémunérés au SMIC. Cette baisse devrait correspondre, pour les ménages les plus modestes, à une hausse de revenus de 500 euros net par an. Pour le chef du gouvernement, « Le pacte est aussi un pacte de solidarité, il doit améliorer le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes. Le meilleur moyen, c’est d’agir sur les cotisations salariales pour augmenter le salaire net, celui que l’on touche à la fin du mois ».
Ce qui va changer pour les entreprises
Pour les employeurs aussi, les charges devraient baisser. Le premier Ministre promet une réduction du coût du travail à hauteur de 30 milliards d’euros jusqu’à 2016. Au programme, suppression des charges pour l’emploi d’un salarié au SMIC dès janvier 2015, et cotisations patronales supprimées. Pour les salariés situés entre le SMIC et 1,6 fois le salaire minimum, le barème sera « modifié en conséquence ».
Côté fiscal, Manuel Valls promet une baisse de l’impôt sur les bénéfices. Un impôt sur le chiffre d’affaires ainsi que plusieurs taxes non rentables seront également supprimés. A l’heure actuelle, le taux d’imposition des entreprises s’élève à 33%. Il devrait être « réduit à 28% d’ici à 2020, avec une première étape en 2017 ».