“Dirty Dancing” : on ne jette pas Bébé avec haut dédain
Ce soir, TF1 diffuse "Dirty Dancing", une comédie dramatique d'Emile Ardolino avec Patrick Swayze et Jennifer Grey dans les rôles principaux.
Sorti le 21 août 1987 aux États-Unis et le 23 décembre de la même année en France, Dirty Dancing est une comédie dramatique d’Émile Ardolino. À l’été 1963, Frédérique, jeune fille de bonne famille surnommée “Bébé” (Jennifer Grey), s’ennuie pendant les vacances familiales dans un village de l’Oregon. Après avoir découvert un groupe d’animateurs s’adonnant à la danse, Frédérique s’éprend de Johnny (Patrick Swayze), professeur allant lui enseigner la danse lascive. Une relation qui ne sera pas être du goût des parents de l’adolescente.
“Dirty Dancing” : la France n’a pas ouvert le bal
Comme l’indique AlloCiné, Patrick Swayze a signé l’une des chansons du film, “She’s Like the Wind” qui a notamment connu un grand succès aux États-Unis. Le film est cependant souvent résumé au titre “The Time of My Life” de Franke Previte, ce qui n’est pas un hasard puisque ce morceau a été oscarisé en plus de recevoir un Grammy et un Golden Globe. On notera qu’en France, Dirty Dancing n’a attiré que 365 000 spectateurs dans les salles, avant de connaître un engouement plus marqué dans l’Hexagone avec sa sortie en VHS. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Dirty Dancing 2 de 2002, que l’on doit à Guy Ferland, fait plus figure de remake que de véritable suite. Patrick Swayze y fait d’ailleurs une courte apparition. Trop différent de l’original, pas assez émancipé, pas assez maîtrisé, les raisons se bousculent pour tenter d’expliquer la contre-performance de Dirty Dancing 2 auprès du public français, encore lui. Ce long-métrage n’a ainsi même pas réussi à atteindre les 20 000 entrées selon les données de JP’s Box-Office. À l’inverse, l’Allemagne et l’Espagne lui ont réservé un bien meilleur avec entre 400 000 et 450 000 personnes attirées sur chacun de ces territoires. Un véritable remake a néanmoins vu le jour en 2017 sous la forme d’un téléfilm de Wayne Blair.
La bande-annonce de “Dirty Dancing” (VO)
Dirty Dancing sera diffusé ce soir vers 21h05 sur TF1.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”