Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Internet
  • Belfort
  • Séisme
  • Médias
  • Programme TV

Coupe du Monde 2014 : Résultat France – Honduras (3-0) : Benzema offre la victoire aux Bleus

Foot > Coupe du monde Foot 2022 > Benzema  > Honduras
Par Sebastien Veyrier,  publié le 15 juin 2014 à 20h39, modifié le 26 juin 2014 à 14h54.

L'équipe de France réussit le début de Coupe du Monde parfait en s'imposant 3 à 0 face au Honduras. Doublé de Karim Benzema.

Enfin !!! Depuis 1998, aucune équipe de France de football n’avait remporté son premier match d’une Coupe du Monde. L’affront est levé ce soir grâce à la victoire 3 à 0 de la bande à Deschamps sur une équipe du Honduras finalement décevante.

Pas de Marseillaise et début de match timide pour les bleus

Pourtant dès l’entame de match, les milieux de terrains français vont être considérablement gênés par un pressing assez haut des Honduriens. Ces derniers occupent la moitié de terrain des Bleus sans pour autant se montrer dangereux. Les joueurs de l’équipe de France n’avaient peut-être pas conscience que le match avait commencé, les hymnes nationaux n’ayant pas été diffusés avant le match à cause d’un problème technique dans le stade.

Les Bleus se réveillent petit à petit, Pogba commence à toucher plus de ballon et sa technique balle au pied lui permet de bonifier les ballons qu’il reçoit. La pression monte alors sur le but de Valladares et à la 15e minute, suite à une succession de coups francs de Valbuena, Matuidi récupère le ballon dans la surface et déclenche une bonne frappe repoussée sur sa barre transversale par le portier adverse.  Les joueurs français ne relâchent pas l’étreinte  et, à la 23e minute, Antoine Griezmann manque lui aussi de peu l’ouverture du score. Sur un centre de Patrice Evra, l’attaquant de la Real Sociedad prend le dessus sur son défenseur mais son coup de tête heurte lui aussi la barre.

Le doublé de Benzema, la technologie s’invite à la fête

Le soufflé retombe après ces deux grosses occasions, les Honduriens durcissent le jeu et il s’en faut de peu pour que l’arbitre sorte le rouge sur Pogba, coupable d’un mauvais geste sur Palacios suite à un contact rugueux entre les deux hommes. Cette altercation leurs vaudra finalement un carton jaune. Il faudra attendre la 43e minute pour revoir les Français apporter de nouveau le danger dans la surface adverse. Cabaye lance Pogba, le milieu de terrain de la Juventus est bousculé dans le dos par Palacios. Penalty et deuxième carton jaune pour le milieu hondurien qui laisse son équipe à dix. Benzema ne se fait pas prier et transforme le péno. Idéal juste avant la pause.

Il ne faudra pas longtemps aux tricolores pour se mettre à l’abri au retour des vestiaires. Cabaye trouve Benzema au deuxième poteau, l’attaquant du Real Madrid reprend d’une volée du plat du pied gauche qui heurte le poteau, le ballon rebondi sur le gardien hondurien. L’arbitre siffle, Benzema célèbre, mais la plus grande confusion règne, car sur le ralenti, le ballon ne semble pas avoir franchi la ligne. La France va alors profiter, pour la première fois dans un mondial, de la « Goal Line Technology » qui va venir valider le but contre son camp de Valladares.

Dès lors, tout va devenir plus simple pour les Bleus. Les Honduriens n’auront que les coups pour tenter de surnager dans ce match. Les défenseurs français ne seront mis qu’une seule fois en danger suite à une relance manquée de Mavuba entrée en lieu et place de Cabaye. Lloris capte sans problème la frappe écrasé de Costly.

À la 73e minute, Benzema va définitivement entériner la victoire des siens en inscrivant un doublé d’une belle frappe sous la barre. Benz profite d’une belle combinaison sur coup franc et d’un missile de Debuchy contré qui lui revient dans les pieds pour rejoindre les meilleurs buteurs de la compétition.

3-0 la messe est dite, la France prend la tête de son groupe à la différence de but suite à un match parfaitement maîtrisé, il est vrai facilité par l’expulsion précoce de Palacios. Mais ne boudons pas notre plaisir, ces Bleus-là semblent armés pour réussir un très bon mondial au Brésil.

[board_foot]

Revivez le match France – Honduras

Et c’est terminée à Porto Alegre !!! La France n’a pas tremblé dans ce match et a fait le boulot pour s’imposer dans ce match. Après un début de rencontre où les bleus ont semblé crispés, ils ont finalement mis la machine en route et se sont imposés assez facilement. Benzema rejoint la tête du classement des meilleurs buteurs de la compétition.

93e – L’arbitre siffle la fin du match sur ce succès 3-0 des bleus.

92e – Sissoko y va de son traditionnel grand-pont de fin de match !

91e – Matuidi reçoit un ballon en retrait au 18 mètres, mais sa frappe enroulée du gauche passe largement au dessus.

90e – Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

89e – On se dirige tout droit vers le premier succès des bleus pour leur premier match d’un mondial depuis 1998. Souvenez-vous de cette joie mémorable de Christophe Dugarry.

87e – Encore un gros tacle de Beckeles sur la cheville de Giroud. L’attaquant d’Arsenal se relève.

85e – Les joueurs de l’équipe de France ne se laissent pas marcher sur les pieds dans les duels, Giroud, habitué aux joutes de la Premier League, répond avec autorité aux impacts physiques des défenseurs adverses.

83e – OHHH le gros tacle de Garrido sur le genou de Matuidi. C’est le Jaune pour le Hondurien.

81e – Les Français gèrent la fin de rencontre. Les Honduriens, à dix depuis la 44e minutes, n’ont plus l’air d’avoir grand chose dans les jambes.

79e – Dans ce match, la France aura eu l’honneur d’inaugurer la technologie du révélateur de franchissement de la ligne de but en Coupe du Monde. L’Allemagne aurait aimé avoir cette technologie lors du Mondial 1966 contre les Anglais !

78e – C’est Valbuena, auteur d’un excellent match, qui cède sa place à Giroud, nous verrons donc 15 minutes d’association Benzema – Giroud.

75e – Giroud s’apprête à faire son entrée alors que la Marseillaise résonne dans le stade !

74e – Si le 2e but avait été attribué à Benzema, l’attaquant tricolore serait seul meilleur buteur de la compétition.

73e- GOOOOOOOOOOOOAL, troisième but pour la France et le doublé pour Karim Benzema. Valbuena tire le coup franc en retrait pour Debuchy qui envoi un missile des 20 mètres, sa frappe est contrée et revient dans les pieds de Benzema qui ajuste le portier Hondurien d’une magnifique frappe sous la barre. 

72 e – Grosse faute de Figueroa sur Valbuena, le défenseur Hondurien tacle assez virilement Valbuena qui s’enfonçait sur l’aile droite. Coup Franc pour les Bleus.

69e – ATTENTION ! Première grosse alerte pour la défense Française, suite à un tacle manqué de Mavuba, Costly se présente seul devant Lloris mais écrase sa frappe. Gêné par le bon retour de Sakho.

66e – Cabaye sort pour les Bleus, sûrement pour éviter le deuxième carton jaune. Il est remplacé par Rio Mavuba.

65e – OUH la bonne occasion pour Matuidi. Evra centre en une touche de balle pour l’ancien milieu de terrain de l’ESTAC, mais Blaise envoi sa reprise dans le petit filet de Valladares.

61e – Les Catrachos tentent timidement de déborder les bleus. Mais le centre de Claros est complètement manqué. Ce ballon aura au moins le mérite de réveiller Hugo Lloris qui n’a rien eu a faire pour le moment. 

59e – Les bleus mettent le pied sur le ballon. Benzema combine avec Cabaye qui tente sa chance de loin. Mais sa frappe est encore une fois dévissée.

57e – Najar sort pour le Honduras il est remplacé par Claros c’était le dernier changement possible pour Luis Fernando Suarez.

56e – Paul Pogba est remplacé par Sissoko qui va pouvoir répondre à l’impact physique adverse. Deschamps protège clairement Pogba en le faisant sortir du champ de bataille !

55e – QUELLE OCCASION pour Karim Benzema !! Griezmann déborde côté gauche et centre au point de penalty pour Benzema. L’attaquant contrôle et frappe très rapidement. Le portier Hondurien sort l’arrêt qu’il fallait.

54e – Les Honduriens mettent maintenant des coups pour évacuer la frustration de ce deuxième but. Les contacts sont vraiment limites et les joueur Français vont devoir faire attention de ne pas se blesser.

50e – Le but est finalement attribué à Valladares contre son camp.

48e – Grosse confusion, la Goal Line technology qui permet de vérifier que le ballon a bien franchi la ligne montre une première fois que ce n’est pas le cas puis confirme finalement le but. Le ralenti vidéo nous montre que le ballon n’a pas entièrement franchi la ligne. L’arbitre valide ce but après discussion avec son assistant.

47e – ET LE DOUBLE POUR BENZEMA !!! La France se met très rapidement à l’abris. Cabaye sert Benzema au 2e poteau. Sa reprise frappe le poteau, rebondi sur Valladares et rentre finalement.

46e – C’est reparti avec deux changement pour le Honduras. 22h05 – Les équipe reviennent sur le terrain

C’est la mi-temps. Les Bleus ont eu du mal à rentrer dans ce match. Ils ont finalement pris le contrôle du jeu petit à petit grâce à la montée en régime de Paul Pogba. Suite à deux barres transversales de Matuidi et Griezmann, Benzema ouvre la marque pour l’équipe de France sur penalty. Les Honduriens vont devoir jouer la deuxième période à 10 suite à l’expulsion de Palacios.

45e+3 – OUH la parade de Valladares. Sur un coup franc au niveau du poteau de corner adverse. Valbuena tente sa chance directement. Le dernier rempart Hondurien avait anticipé le centre mais parvient tout de même à sortir le ballon d’une manchette.

45e+2 – La Marseillaise se fait entendre dans le stade de Porto Alegre.

45e – Faute assez bête de Cabaye au milieu de terrain alors qu’il n’y avait aucun danger. Carton jaune pour le milieu de terrain des Bleus.

43e – ET LE BUUUUUUUUT de Karim Benzema. L’attaquant Français ne tremble pas et bas le portier Hondurien d’une frappe à mi-hauteur dans le petit filet droit.

43e – Benzema va frapper ce penalty

42e – PENALTY POUR LES BLEUS ! Faute de Palacios sur Pogba dans la surface. Le défenseur est débordé et bouscule le milieu Français. Deuxième carton jaune dans la foulée pour le Hondurien qui est expulsé.

40e – Deux belles occasion pour les bleus. Débordement de Debuchy contré in-extremis par Bernàrdez. L’action se prolonge alors que le défenseur Hondurien reste à terre et Benzema voit lui aussi sa frappe contré par Beckeles.

39e – Evra laisse beaucoup d’espaces à son vis à vis qui arrive à déborder assez facilement.

38e – Le corner ne donne rien.

37e – Corner pour les Bleus suite au centre contré de Matuidi. Bon débordement côté gauche du milieu du PSG. Dommage qu’il n’ai pas vu Benzema en retrait.

36e – Les Français peinent à relancer la machine depuis quelques minutes.

33e – Figueiroa tente le lob du milieu de terrain en voyant Lloris avancé mais il manque complètement son geste.

32e – La tactique est clair pour le Honduras, récupération du ballon dans leur moitié de terrain et projection très rapide vers l’avant pour trouver les deux attaquants.

30e – Ce gros arrêt de jeu a cassé le rythme Français. Les Honduriens n’ont pas lancé les hostilités par hasard.

26e – Les esprits s’échauffent, Pogba se fait piétiner par deux adversaires et réagit en assénant un coup de pied à Palacios. Les deux joueurs écopent d’un carton jaune. Le rouge n’était pas loin pour le milieu de terrain français.

24e – Encore une grosse occasion pour les Bleus. Valbuena parfaitement lancé dans la profondeur centre sur la tête de Benzema qui ne peut cadrer son coup de tête.

23e -LA BARRE ENCORE ! Evra déborde sur la gauche et distille un centre parfait repris de la tête par Griezmann. La coup de boule de l’attaquant Français s’écrase sur la barre.

20e – Quelle accélération de Valbuena qui transperce les lignes, son une-deux avec Benzema échoue. Cabaye récupère le ballon aux  25 mètres mais sa frappe lointaine passe à côté.

19e – Pogba prend le contrôle du jeu au milieu de terrain. Le milieu de terrain de la Juventus bonifie tout les ballons qui passent dans ses pieds.

18e – Le roc Bernàrdez sort se faire soigner après un choc avec Valbuena.

17e – Les Honduriens reculent de plus en plus sur le terrain. Les Tricolores ont clairement haussé le ton.

15e – OH LA BARRE DE BLAISE MATUIDI. Le coup franc est magnifiquement tiré par Valbuena, Matuidi hérite du ballon dans la surface. Le ballon est repoussé sur sa barre par Valladares. Corner pour la France.

14e – 3eme chance pour les Bleus avec encore une fois un coup franc excentré sur la gauche de la surface adverse.

13e – Cette fois ci c’est envoyé dans la boite par Valbuena. Valladares boxe le ballon du poing droit.

12e – Encore un coup franc au même endroit pour les bleus.

11e – Ah quel dommage, Valbuena tente une combinaison sur ce coup franc en cherchant Benzema à l’entrée de la surface mais le ballon est mal donné et l’avant centre Français ne peut le reprendre.

10e – Bon coup franc excentré pour la France suite à une faute sur Valbuena.

9e – Les Bleus commencent enfin à maîtriser le ballon.

9e – Carton jaune pour Patrice Evra qui commet une grosse faute pour stopper une contre attaque. Le latéral gauche semble s’être fait mal sur le coup.

8e – Ouh belle occasion pour les bleus, centre tendu de Valbuena le gardien Hondurien manque de se trouer sur le coup et renvoi péniblement le ballon.

7e – Griezmann hérite d’un bon ballon a l’entrée de la surface mais sa frappe est contrée.

6e – L’équipe de France est clairement bousculée dans ce début de match.

4e – Première incursion française dans la surface adverse. Ballon de Valbuena par dessus les défenseurs mais Benzema ne parvient pas à se mettre dans le sens du but.

3e – Très gros pressing sur le porteur du ballon du côté des attaquants et milieux Honduriens. Les Français ont du mal à développer leur jeu.

2e – Les Honduriens occupent pour l’instant le camp français.

1e – Et c’est parti ! Le coup d’envoi est donné par le Honduras. L’équipe de France a rendez-vous avec son destin dans cette Coupe du Monde 2014

20h58 – Gros flottement à cause de ce problème technique. L’arbitre doit attendre l’heure prévue pour donner le coup d’envois. Les joueurs s’occupent donc comme ils le peuvent.

20h56 – Premier fait très bizarre dans ce match, les hymnes ne sont pas parti à cause d’un problème technique… Les supporters Français entonnent donc la Marseillaise a capella pour laver cet affront !!!

20h55 – Les supporters Français donnent de la voix on les entends chanter dans le stade !

20h55 – Les deux équipes font leur entrée sur le terrain. La pression monte !!!!

20h53 – Les Français sortent du vestiaire, les visages sont concentrés. Même Paul Pogba d’habitude très agité est déjà dans son match.

20h51 – La Suisse à réalisé une très bonne opération cet après-midi en s’imposant dans les arrêts de jeu face à l’Equateur alors qu’ils étaient menés au score.

20h50 – Rappelons les résultats du jour. Groupe C : Côte-d’Ivoire 2 – 1 Japon Groupe E : Suisse 2 – Equateur 1.

20h45 – Les équipes rentre aux vestiaires, la pelouse est arrosée, le coup d’envoi du match est imminent !

20H43 – Lors de l’échauffement des bleus, on a clairement vu Benzema et Pogba prendre la parole pour motiver le reste des troupes.

20h41 – Comme annoncé cet l’après-midi sur 24matins, Didier Deschamps a choisi de titulariser Antoine Griezmann et non pas Olivier Giroud.

20h40 – Bonsoir à tous et bienvenu pour ce premier match pour l’équipe de France dans cette Coupe du Monde 2014 face au Honduras.

Présentation du match :

Enfin nous y sommes ! Ce soir à 21h l’équipe de France de football lance son mondial face à une équipe du Honduras dont il faudra se méfier. L’ambiance est à l’optimisme pour les Bleus depuis le match retour contre l’Ukraine et la victoire 3-0 synonyme de qualification pour ce mondial, un vent nouveau semble souffler sur la sélection tricolore.

Même le forfait de Franck Ribery et les polémiques autour de sa blessure au dos ne semblent pas affecter le moral de l’équipe qui semble au beau fixe à en juger par les images qui nous proviennent du camp de base des bleus.

Benzema, nouveau leader technique l’équipe de France.

En l’absence de Ribery, c’est Karim Benzema qui endosse tout naturellement le costume de leader dans cette équipe de France qui, rappelons-le, est la plus jeune sélection française se présentant à un mondial depuis 1954. L’avant centre français, champion d’Europe avec le Real Madrid et auteur de sa meilleure saison avec le Merengue, semble même libéré dans le jeu par l’absence de son compère d’attaque. On l’a clairement remarqué lors de l’écrasante victoire contre la Jamaïque (8-0) où son association avec Olivier Giroud a été très prometteuse, Benzema n’ayant plus la possibilité de vouloir combiner à tout prix avec Ribery.

Griezmann, surprise du chef de Deschamps

Mais ce soir, ce n’est pas Giroud qui devrait débuter la rencontre, mais bel et bien Antoine Griezmann, le Mâconnais terminant le dernier entraînement collectif parmi le groupe des titulaires.

Le Honduras semble être l’adversaire idéal pour voir enfin la France s’imposer lors de son premier match d’un mondial (chose qui n’est pas arrivée depuis 1998).  Mais il faudra se méfier de cette équipe qui s’est qualifiée sans passer par les barrages dans une zone CONCACAF particulièrement relevée. Il ne faut pas s’attendre à un match facile ni à une équipe regroupée derrière, Les « Catrachos » (surnom de la sélection) ayant terminé 2e meilleure attaque de leur groupe de qualification derrière les États-Unis.

Les compositions des équipes :

FRANCE : Lloris – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Pogba, Cabaye, Matuidi – Valbuena, Benzema, Griezmann.

HONDURAS : Valladares – Beckeles, Bernardez, M. Figueroa, Izaguirre – Najar, Palacios, Garrido, Espinoza – Costly, Bengston.

Coupe du monde 2014 : Suivez tous les articles consacrés à la Coupe du monde au Brésil sur 24matins.fr

Le Récap
  • Pas de Marseillaise et début de match timide pour les bleus
  • Le doublé de Benzema, la technologie s’invite à la fête
  • Revivez le match France – Honduras
  • Présentation du match :
  • Benzema, nouveau leader technique l’équipe de France.
  • Griezmann, surprise du chef de Deschamps
En savoir plus
  • Chanson et poupée sur Mbappé ; chambrage envers les bleus, le gardien Argentin Emiliano Martinez s’excuse sur tout
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -