Le diabète de type 1 en forte hausse chez les enfants
Santé Publique France met en avant une hausse importante de ce diabète parmi les jeunes de moins de 5 ans.
Le diabète de type 1 « nécessite un traitement à vie et peut présenter de graves complications au moment de sa découverte puis lors de son évolution », mentionne en guise de rappel le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé Publique France.
La maladie se déclare généralement à l’enfance, et touchait en 2013 et à travers le monde 500.000 jeunes de moins de 15 ans.
Un nombre de cas doublé en 30 ans
L’organisme s’alarme : « En France comme en Europe, l’incidence du diabète de type 1 (DT1) a doublé en 30 ans chez l’enfant et l’adolescent. Cette augmentation a été deux fois plus rapide chez les enfants de moins de 5 ans« , pointant « un rajeunissement de l’âge moyen au diagnostic ».
Une explosion des incidences qui s’accompagne de fortes disparités régionales à l’échelle de l’Europe, avec des taux élevés dans le nord et le nord-ouest de l’Europe, quand en Europe centrale, de l’Est et du Sud ils sont bas.
Mais ces différences de taux sont relevées aussi à l’intérieur de notre pays. « Les taux d’incidence régionaux les plus élevés étaient observés dans les régions Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France », tandis que « les taux les plus bas étaient observés dans les régions Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Normandie », peut-on lire dans le dernier numéro du BEH.