Michel-Ange : Deux statues en bronze attribuées pour le sculpteur
Deux statues en bronze ont été attribuées à Michel-Ange. Les recherches se poursuivent pour certifier que l'artiste en est bien l'auteur.
Deux statues en bronze ont peut-être retrouvé leur créateur, et c’est 20 Minutes qui révèle cette information. L’auteur des oeuvres n’avait jusque là pas été identifié, et pourrait bien être de Michel-Ange, comme l’ont annoncé lundi des chercheurs d’une équipe internationale dirigée par l’université de Cambridge et le Fitzwilliam Museum, où les sculptures vont être exposées.
Les statues attribuées à Michel-Ange
Baptisées « Bacchants chevauchant des panthères », ces deux bronzes d’un mètre de haut représentent deux hommes nus, un jeune et l’autre plus âgé, chevauchant triomphalement des fauves, un bras levé vers le ciel.
Si la paternité avec le maitre de la Renaissance italienne est confirmée, il s’agirait des seuls bronzes de l’artiste ayant traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui.
Au 19ème siècle, les deux statues avaient été étudiées et attribuées au maitre italien, mais cela avait été contesté, faute de signature et de preuves. C’est à automne 2014 que Paul Joannides, professeur d’histoire de l’art à l’université de Cambridge, a découvert un dessin représentant un jeune homme musclé chevauchant une panthère et réalisé par un élève de Michel-Ange, suggérant que ce dernier pourrait avoir travaillé sur un tel projet.
Deux statues réalisées entre le David et la Chapelle Sixtine
L’étude approfondie des deux pauvres ont montré que leur style et l’anatomie des sujets étaient très proches du travail réalisé par Michel-Ange de 1500 à 1510. Et selon les chercheurs, l’artiste pourrait avoir travaillé sur les deux sculptures à cette période, plus précieusement entre deux de ses oeuvres les plus célèbres: la statue de David et les fresques du plafond de la Chapelle Sixtine.
Les bronzes seront exposées au Fitzwilliam Museum à Cambridge à partir de cette semaine jusqu’en août 2015. Parallèlement, les recherches se poursuivent, et les conclusions finales des experts seront annoncées en juillet.