Des prothèses de hanches toxiques déclenchent un scandale sanitaire
Après le scandale des prothèses mammaires PIP, les prothèses de hanche ASR fabriquées par DePuy ouvrent un nouveau scandale sanitaire.
Le British Medical Journal a révélé une étude inquiétante montrant que des prothèses défectueuses auraient été implantées à une centaine de milliers de patients. Elles libéreraient des particules de métaux lourds dans l’organisme des patients.
Il s’agit de la marque de prothèses ASR fabriqué par DePuy Orthopaedics, une filiale de la société américaine Johnson & Johnson. Le danger de celles-ci étaient déjà connu depuis 2009 et une alerte avait été lancé par l’Australie et les États-Unis. Malheureusement ces prothèses ont continué à être vendue en France jusqu’en juillet 2010.
Ce scandale aurait pu passer inaperçu, mais le doute s’est installé lorsqu’on a remarqué que la société Johnson & Johnson s’est provisionnée de 3 milliards de dollars en vue des procès à venir.
Cette affaire relance en tout cas le débat et s’inscrit dans l’ouverture en France d’une mission d’information parlementaire sur les dispositifs médicaux implantables menée par Chantal Jouanno suite aux scandales PIP.