Des profits tirés par par le gaz naturel liquéfié et l'électricité, a précisé Patrick Pouyanné.
TotalEnergies a dégagé en 2023 un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros), enregistrant ainsi un nouveau record après celui de l’année déjà hors norme de 2022.
Un bénéfice net gonflé de 4% par rapport à 2022 dans le contexte difficile des cours du gaz et du pétrole, grâce à la « croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’électricité », souligne aujourd’hui le PDG du groupe Patrick Pouyanné dans le communiqué des résultats.
Des résultats endeçà des attentes
Cependant, les attentes relatives aux résultats étaient plus élevées. En effet début 2023, un bénéfice annuel de 19,5 milliards d’euros avait été annoncé, malgré des provisions liées à son retrait de Russie.
En 2024, TotalEnergies tout à l’instar d’autres pétroliers a vu ses activités baisser au quatrième trimestre en raison de la baisse des prix du gaz sur les marchés.
« Une stratégie de transition équilibrée »
Pour autant, Patrick Pouyanné assure que « dans un environnement incertain, TotalEnergies s’appuie sur sa stratégie de transition équilibrée combinant croissance des hydrocarbures, en particulier du GNL, et de l’électricité pour afficher des résultats solides sur l’année 2023 ».
Les résultats de l’énergéticien continuent d’être tirés par la production d’hydrocarbures, laquelle est en croissance de 2 % grâce à la croissance du GNL. Quant à la la production de gaz naturel liquéfié (GNL), elle est en hausse de 9 % sur l’année malgré la baisse des prix sur les marchés internationaux.
L’électricité n’est pas en reste
Les activités d’électricité continuent aussi leur croissance. La production nette d’électricité est en hausse de 1 % en 2023 et celle à partir de renouvelables de 82 %.
Cette branche a généré un résultat opérationnel de 1,6 milliard d’euros, correspondant à une hausse de 90 %. TotalEnergies a précisé avoir investi « plus de six milliards d’euros » en France depuis 2020, dont 50% en vue du financement de la transition énergétique.