Des chercheurs développent une formule permettant de réduire le taux de cholestérol grâce à des plantes
Facteur de risque cardiovasculaire important, souvent non-diagnostiqué, le cholestérol touche beaucoup de Français.
Véritable problème de santé publique, le cholestérol encrasse les artères et augmente les risques d’infarctus et d’AVC. Le LDL est connu comme le « mauvais cholestérol » car son augmentation est liée à une augmentation du risque cardiovasculaire. Afin de faire avancer la recherche, l’entreprise Valbiotis basée dans le Puy-de-Dôme (à Riom), travaille sur une formule permettant de réduire le taux de cholestérol grâce à des plantes.
Des premiers résultats concluants
A l’occasion d’un congrès, l’entreprise a présenté ses résultats. SurFrance 3, le directeur du département de la discovery et de la recherche préclinique et translationnelle, Pascal Sirvent, explique : « Nous avons des médicaments qui existent déjà pour prendre en charge l’excès de cholestérol, qui font partie des traitements les plus prescrits au monde. Ces traitements médicamenteux ont aussi des effets secondaires. Ce qu’on se propose de faire, c’est de développer des produits de santé qui vont agir en amont, à l’interface entre les recommandations de modifications du mode de vie et la prise de médicaments« .
Pour Pascal Sirvent, l’important est d’éviter aux patients de changer radicalement de mode de vie avec tous les effets compliqués qui en découlent : « Sur le long terme, les patients motivés pour faire baisser leur taux de cholestérol peuvent craquer et malheureusement, beaucoup se voient finalement prescrire un traitement. On veut proposer une solution non médicamenteuse qui permet d’aider à limiter l’élévation du facteur de risque comme ici le cholestérol en l’empêchant d’augmenter voire en le faisant diminuer« .
Résultats connus au 2ème trimestre 2022
Composé de 5 plantes riches en polyphénol, le TOTUM 070, s’adressera à des patients dont l’élévation du niveau de cholestérol est considérée comme ‘légère à modérée’. Une étude sur des sujets présentant une élévation du cholestérol va débuter sous peu et les résultats seront connus au 2ème trimestre 2022.