Des baleines bélugas prisonnières de la banquise
Les autorités russes tentent toujours de libérer les bélugas coincés en mer de Béring par la banquise, mais sont freinées par le mauvais temps.
C’est en Extrême-orient russe, dans la zone de la Tchoukotka, qu’une centaine de bélugas risquent de mourir d’épuisement ou de faim. Prisonnières de la banquise, les baleines sont bloquées par les glaces en mer de Béring.
Les blaines blanches bélugas, sont l’objet d’un programme de protection en compagnie de l’ours polaire et du tigre de l’Amour, programme parrainé par Vladimir Poutine. Le gouvernement russe a envoyé un remorqueur brise-glace pour tenter le libérer les cétacés, mais les conditions météorologiques les en empêchaient. En effet, des vagues de 6 à 7 mètres de hauts interdisent la navigation dans cette zone de l’Arctique.
Un communiqué du ministère confirme les intentions du gouvernement : « Le remorqueur de sauvetage Roubine attend une amélioration des conditions météorologiques pour mener une mission pour délivrer les bélugas prisonniers des glaces.«