Défense : une brève histoire de l’Otan
Que sait-on réellement du but de l'OTAN à sa création à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
Tl;dr
- Après la 2ème guerre mondiale, l’Europe a été divisée par la guerre froide.
- En 1949, l’OTAN a été créée pour contrer l’Union soviétique et le Pacte de Varsovie.
- Le plan Marshall a stabilisé les économies de l’Europe de l’Ouest.
- Grâce à l’OTAN, une stabilité sans précédent a été atteinte.
La naissance de l’OTAN et ses effets
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le continent européen s’est retrouvé façonné par les lignes idéologiques et politiques de la guerre froide. L’Est de l’Europe s’est trouvé sous la coupe de l’Union soviétique.
En réaction, douze pays de part et d’autre de l’Atlantique érigèrent en 1949 l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Leur objectif : éviter tout risque d’extension de l’influence soviétique sur d’autres parties de l’Europe.
Une Europe soutenue par le plan Marshall
De 1947 à 1952, le plan Marshall jouera un rôle clé dans la stabilisation des économies de l’Europe de l’Ouest. L’OTAN, en tant qu’alliance politique et militaire, assurerait une défense collective contre toute forme d’agression. Comme le dira le Président des Etats-Unis, Harry Truman, tout ceci formait «les deux moitiés d’un même tout».
Des structures militaires pour une défense commune
Les pays membres de l’OTAN, dont la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, s’engagèrent dans une défense mutuelle en cas d’agression.
Afin d’honorer cet engagement, ils mirent en place des structures militaires spécifiques pour dissuader toute forme d’agression. Par ailleurs, l’OTAN joua un rôle important dans la limitation du nationalisme militaire en Europe.
L’atlantisme : un moyen de renforcer les liens entre Europe et Amérique
En ralliant l’Amérique à la défense de l’Europe de l’Ouest, l’Alliance a prouvé que toute tentative de coercition politique et militaire contre cette partie du continent avait peu de chances de réussir. Grâce à cet équilibre sécuritaire assuré par l’OTAN, des pays tels que la Grèce, la Turquie puis l’Espagne ont rejoint les rangs de l’Alliance.
On peut dire que cette sécurité offerte par l’OTAN fut véritablement « l’oxygène de la prospérité », pavant la voie à la coopération et à l’intégration économiques européennes. C’est dans ce contexte que la guerre froide et la division de l’Europe ont pu prendre fin au début des années 90.
Ainsi, l’OTAN permit non seulement de défendre l’indépendance mais aussi d’atteindre une stabilité inégalée jusqu’alors entre l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord.