Déclaré mort par la Sécu, il doit prouver le contraire
Un retraité a reçu un courrier, lui indiquant que ses soins pratiqués n'étaient pas remboursables, car il était ... mort depuis 2010.
C’est une simple petite erreur qui a causé à un retraité de 68 ans une sacrée surprise, et peut-être un début de frayeur. Le 8 juillet, ce monsieur reçoit une lettre de son organisme de sécurité sociale, qui lui indique que le remboursement de sa derrière consultation chez le médecin généraliste, pour 23 euros, ne pourra pas lui être remboursée, car il est … mort depuis le 4 janvier 2010.
En revanche, la suite du courrier lui indique qu’il a la possibilité d’effectuer un recours contre cette décision. Une situation ubuesque qui persiste quand, au téléphone, un employé lui suggère de prouver qu’il n’est pas mort. Son médecin traitant a certifié que le retraité était bien en vie, et finalement, la caisse a reconnu son erreur.
Le retraité déclaré mort, à la suite d’une confusion dans son dossier
Après avoir exclu le dysfonctionnement de sa Carte Vitale, la Sécurité Sociale du présumé-défunt a trouvé la source du problème : son généraliste avait racheté son cabinet à un ancien médecin, qui était, lui, décédé le 4 janvier 2010.
Une confusion qui a donc entrainé une mauvaise mise à jour de son dossier d’assuré. Le retraité, qui réside dans les Vosges, a donc pu être remboursé de sa consultation de 23 euros, et sa caisse s’est assurée qu’aucun nouvel incident ne survienne pour lui.