Moins de plomb dans l’eau, « un objectif prioritaire de santé publique »
L'Agence de sécurité de l'alimentation (Anses) rappelle que la réduction d'exposition au plomb passe par l'application de plusieurs mesures.
L’Anses est catégorique : la diminution du risque d’exposition au plomb dans l’eau courante « reste un objectif prioritaire de santé publique ». Et si à ce jour, la principale mesure visant à cette diminution est le recours aux orthophosphates, l’Agence estime qu’elle n’est pas toujours suffisante.
Les orthophosphates, une efficacité variable
Dans son expertise publiée mardi, l’Anses rappelle que « La présence de plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine a essentiellement pour origine les matériaux constitutifs du réseau de distribution en plomb ou contenant du plomb ». Entre 2003 et 2013, 10 usines de production d’eau de la région Île-de-France ont ainsi utilisé les orthophosphates.
Ce sel permet de former « une couche protectrice sur les parois internes des canalisations », mais leur effet bénéfique sur la concentration en plomb « varie cependant selon les sites du fait notamment des caractéristiques de l’eau distribuée, de la nature du réseau, etc ».
Le nécessaire remplacement des canalisations
De fait, l’Anses conclut qu’il s’agit là d’« une mesure de protection collective possible mais non suffisante à elle seule ». D’autres solutions doivent donc s’ajouter pour former un arsenal de lutte contre le plomb : le traitement lors de la production (neutralisation, reminéralisation ou décarbonatation), le renouvellement des branchements et canalisations, ainsi que toujours plus d’information en direction des professionnels et usagers.
Mais que recommande l’Agence sanitaire aux consommateurs ? Au quotidien de simples pratiques permettent déjà de diminuer le risque d’exposition au plomb. Dans le cas où une eau a stagné longtemps dans une canalisation avant usage, laisser couler l’eau avant de la prélever pour une boisson ou la cuisson des aliments. Si l’idée de gaspiller vous gêne, pourquoi ne pas utiliser cette eau pour arroser des plantes, par exemple ?
Et toujours dans le cas d’un usage lié à la boisson ou la cuisson, il est conseillé de ne pas se servir du circuit d’eau chaude, car les hautes températures favorisent la dissolution des métaux.