Dans les jardins français, l’invasion d’un ver plat venu d’Amérique du Sud
"Obama nungara" est déjà présent dans plus de 70 départements français. Il pourrait représenter une menace pour la biodiversité.
Il mesure entre 5 et 10 centimètres. Venu d’Argentine entre autres avec le commerce de plantes en pot, « Obama nungara » est un ver plat invasif présent aujourd’hui dans 72 départements français. Jeudi, la revue PeerJ a relayé une étude à son sujet, menée par Jean-Lou Justine qui est professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris. À l’AFP, il raconte : « C’est une jolie histoire qui a commencé en mars 2013 : un naturaliste amateur observe dans son jardin de Cagnes-sur-Mer un ver bizarre, et envoie sa photo » sur des réseaux spécialisés.
« Une présence d’abord discrète »
Depuis, des centaines de signalements ont été recensés. Si plusieurs espèces ont été identifiées, « Obama nungara » paraît être celle qui domine. Le spécialiste explique : « Une fois qu’une espèce est dans un jardin, elle a beau se déplacer très lentement, elle peut envahir le jardin voisin en quelques mois ». Ainsi selon lui, « des milliards » d’individus peupleraient les jardins de France : « C’est un phénomène classique pour les espèces invasives : sa présence est d’abord discrète et on ne s’en aperçoit que quand elle a envahi toute une partie du territoire ».
Il se nourrit de vers de terre
Mais en quoi sa présence est potentiellement un problème ? Se nourrissant de vers de terre et d’escargots, il est une espèce « non-autochtone qui n’a pas sa place dans l’écosystème des sols », poursuit le spécialiste. Il indique encore : « Invasif n’est pas synonyme de nocif : ça veut dire que la prolifération devient très visible, et que c’est potentiellement dangereux pour l’écosystème. Si c’est un animal prédateur, il va forcément diminuer la population des animaux qu’il mange ». Quant à la façon de résoudre le problème, le Professeur conclut : « On peut les écraser ou les brûler, mais il en restera autant après ».