Daniel Ricciardo remporte le Grand Prix de Belgique 2014
Alors que les pilotes Mercedes se sont battus, avec des conséquences lourdes pour Hamilton, c'est l'Australien Ricciardo qui s'impose.
Rosberg et Hamilton, les deux pilotes Mercedes, partaient en première ligne de ce Grand Prix de Belgique 2014. Les deux hommes forts de ce championnat étaient promis à un bel affrontement, qui, dès le premier virage, pouvait être musclé. Rosberg manque son envol et se retrouve à la troisième place alors que les pilotes s’attaquent pour la première fois au Raidillon. Vettel est venu se glisser derrière Hamilton, Rosberg suit.
Au deuxième tour, en profitant d’une faute de Vettel, Hamilton et Rosberg se retrouvent roue dans roue au freinage des Combes. L’Anglais reste devant mais, en croisant sa trajectoire, Rosberg vient toucher le pneumatique de son coéquipier. S’il s’en sort avec un aileron cassé, Hamilton crève à l’arrière et doit rentrer au ralenti. Les deux pilotes Mercedes se sont battus dès les premières minutes, et le champion du Monde Anglais est contraint de dégringoler au classement. Rosberg s’arrête assez vite et change son aileron. Les deux Mercedes se retrouvent engluées dans le classement, et chassent. Pendant ce temps, Ricciardo profite d’une petite faute de Vettel et mène la course. Raikkonen et Botas ne sont pas loin.
Rosberg avec la force d’un Champion du Monde
Nico Rosberg effectue une stratégie à trois arrêts aux stands. Lorsqu’il repart pour son dernier run, c’est derrière Botas et Raikkonen que l’Allemand doit chauffer ses gommes. Rapidement, il y parvient et prend la seconde place. En tête, Daniel Ricciardo possède plus de 15 secondes d’avance, mais Rosberg est en forme. Il prend près de 2 secondes par boucle ! Lewis Hamilton, comme un symbole, doit abandonner. Rosberg ne pourra pas revenir sr l’Australien, mais l’essentiel est fait. Il prend des points, contrairement à son équipier, et continue sa course vers le titre. « Nous étions dans le rythme pour gagner, mais l’incident en début de course nous a coûté du temps. Je suis déçu car nous sommes là pour faire plaisir aux fans, avoir de beaux duels, toujours à la limite, et là, Lewis a été touché« . Avec 220 points, Rosberg domine Hamilton (191 points) et Ricciardo revient (156 points).