Croissance : un regain d’activité attendu pour janvier en France
La Banque de France a annoncé que l'Hexagone devrait afficher une croissance de +0,1% pour l'ultime trimestre de l'année 2014.
Une nouvelle fois, la croissance française ne devrait pas faire dans le négatif. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer la Banque de France via 20minutes.fr, confirmant ainsi, pour sa troisième estimation, une probable augmentation du PIB national de 0,1% pour le quatrième trimestre 2014. À noter néanmoins qu’elle avait été de 0,3% pour le trimestre précédent.
Les constats établis par la Banque de France indiquent une progression du côté des services, notamment au niveau du « travail temporaire de conseil d’ingénierie ». Le secteur accuse cependant une baisse de ses prix avec une contraction pressentie pour janvier, bien que les chefs d’entreprise s’attendent à un rebond de l’activité dès ce début d’année.
Croissance en France : une industrie qui repart
Une prévision semblable a également été dressée dans l’industrie, qui n’a pas bougé en décembre après deux mois d’augmentation. Et en dépit de moyens humains resserrés et de plus faibles livraisons qu’à l’accoutumée, les commandes connaissent actuellement un très léger regain d’après ce qu’indique le communiqué publié par la Banque de France.
Une immobilité prévue dans le bâtiment
Enfin, le secteur du bâtiment semble avoir être celui a avoir connu le plus de difficultés, tant au niveau des carnets de commandes et des effectifs qu’à celui des prix de devis. La tendance se veut toutefois là aussi à l’optimisme pour le mois de janvier, avec « une légère progression [attendue] dans le second œuvre » qui devrait amener à une « stabilisation de l’activité ». Il est donc vraisemblable que le gros œuvre restera, au mieux, à son niveau actuel.