Couple retrouvé calciné dans l’Isère : un adolescent a « avoué le meurtre de ses parents »
L'ado âgé de 15 ans était recherché activement depuis la découverte le 26 novembre de deux corps dans une grange incendiée.
Dans un communiqué publié dimanche matin, le procureur de la République de Grenoble a indiqué que l’adolescent interpellé la veille à Montpellier depuis la découverte de deux corps calcinés dans sa maison en Isère a « avoué » être l’auteur du meurtre de ses parents.
Plus précisément, voici ce qu’écrit Éric Vaillant : « Je confirme que le jeune Valentin a avoué aux gendarmes être l’auteur du meurtre de ses parents ».
Plusieurs coups de carabine
Le jour du drame, à Châteuvilain, le jeune Valentin a abattu ses parents de plusieurs coups de carabine, l’arme était celle de son sport qui pratiquait le tir sportif. D’après le Dauphiné Libéré, il aurait ainsi tiré « en pleine tête et presque à bout portant, tour à tour sur sa mère puis son père ».
Le quotidien régional ajoute que « Dans la foulée de cet acte meurtrier, il aurait mis le feu à la maison, tiré sur son chien qui a été découvert agonisant, avant de prendre la fuite au volant de la Picasso de son père ».
Placement en garde à vue pour « assassinat »
Après son interpellation, l’adolescent a été placé en garde à vue, dans le cadre de l’enquête pour « assassinat » ouverte par le parquet de Grenoble.
C’est dans la nuit de dimanche à lundi dernier qu’il avait disparu après l’incendie de la maison dans laquelle il vivait à Châteauvilain. Le véhicule utilisé par son père pour se rendre au travail avait été retrouvé abandonné dans la Drôme.
« C’est horrible pour la famille »
Daniel Gaude, le maire du village de quelque 800 habitants, a confié à un journaliste de l’AFP : « C’est un drame horrible. Je suis abasourdi. Je ne peux pas me mettre à la place de la famille (…) Il va falloir faire face, c’est horrible pour la famille. Rien ne laissait présager ça ».
Un autre habitant évoque « des gens discrets. Le jeune n’allait plus à l’école, il était isolé ». La fratrie se compose d’un fils aîné de 17 ans et de deux demi-soeurs majeures qui ne vivent plus dans la région.