Coupe du monde : Les bleus se faisaient constamment insulter
Finissant troisième de la coupe du monde, les bleus ont cependant vécu une compétition assez hostile en terre espagnole.
Pas très fair-play le public espagnol. En plus d’une presse qui annonçait d’emblée que l’équipe de France allait prendre cher, pour finalement se raviser après la défaite de la Roja, les bleus devaient en plus de cela faire face à un public assez hostile. L’histoire nous est racontée par Florent Piétrus lors d’une interview qui revient sur un accueil ponctué de bras d’honneur, insultes et railleries :
« Oui, c’est vrai, ça a été notre quotidien, pendant quatre, cinq jours même. Avant les matchs, on se faisait insulter et crier dessus parce que les Espagnols savent bien qu’on est un peu devenu leur bête noire. Mais tout ça nous a motivé encore davantage en fait. Pour avoir vécu dix ans là-bas, je connais très bien tous les joueurs. Mais quand il s’agit d’un France – Espagne, il n’y a plus d’amis. »
L’entraineur espagnol démissionne
L’animosité envers la France a finalement été occultée par une autre visant cette fois Juan Antonio Orenga. L’entraineur espagnol a été la cible de critiques assez acerbes venant des tribunes. Pendant la finale opposant les Etats-Unis contre la Serbie, on pouvait entendre régulièrement des « Orenga démission ». L’ancien pivot avait déjà perdu l’année dernière contre les bleus lors de l’Euro 2013 (75-72). Une défaite qui s’accompagne par une nouvelle déconvenue cette année face aux même adversaires, et ce, à domicile.
Autant de facteurs qui ont conduit l’entraineur de 48 ans à présenter sa démission. La fédération espagnole a annoncé qu’il se verra tout de même offrir un nouveau poste dans l’organigramme.