Concertation pour réinventer Paris-Orly en éco-aéroport d’ici 2035
ADP ambitionne de créer un espace décarboné, réduire l'usage de la voiture et favoriser les transports en commun. Quelles autres innovations pourrait-on attendre de cette réinvention ?
Tl;dr
- Décarbonation des opérations au sol de la plateforme ADP à Orly d’ici 2030.
- Concertation de trois mois lancée avec les parties prenantes sur l’avenir de la plateforme.
- Changement de mode de transport : doublement de la part des passagers utilisant les transports collectifs.
- Suppression des nuisances sonores et augmentation contrôlée du trafic passagers.
Un virage écologique majeur pour l’Aéroport d’Orly
Le Groupe ADP, gestionnaire de la plateforme de l‘aéroport d’Orly, entame un processus de décarbonation de ses opérations au sol. L’intention est claire : réduire l’impact environnemental de l’aéroport le plus fréquenté de France après Roissy.
Des transport collectifs prioritaires
Le plan de transformation vise notamment à diminuer la congestion « récurrente » des voies d’accès à l’aéroport. Jusqu’à présent, « 70% des passagers et 90% des employés arrivaient en véhicule individuel. », d’après une source interne.
L’objectif est de doubler, voire quadrupler, le recours aux transports collectifs d’ici la moitié de la prochaine décennie.
Voici le futur plan d'accès à Orly en 2035, avec les parkings éloignés desservis par des transports en commun, puisque les voitures des particuliers ne pourront plus aller jusqu'aux terminaux. pic.twitter.com/fACmGwkPXN
— Bruno Trévidic (@BrunoTrevidic) February 21, 2024
Une urbanisation maitrisée
L’arrivée d’une extension du métro parisien et la création de nouveaux parcs de stationnement visent notamment à favoriser une mobilité verte. Ces nouvelles infrastructures accompagneront aussi le développement de la zone commerciale et industrielle de la plateforme.
À l’écoute des acteurs locaux
« Des discussions vont s’ouvrir » concernant les régulations de circulation pour les taxis et VTC. Par ailleurs, des parkings spécifiques accueilleront les « publics prioritaires » tels les personnes en situation de handicap. Dans un souci d’amélioration constante, des retours des « habitants des villes voisines bénéficiant des retombées économiques d’Orly mais pouvant aussi subir ses nuisances » seront particulièrement pris en compte.