Comment devenir pilote d’avion en 10 étapes ?
Et si voler et piloter devenait votre métier ? La profession de pilote de ligne a le vent en poupe. Et pour cause, un récent rapport (Pilot and technician outlook 2021-2040) montre que, d’ici 2040, l’Europe aura besoin de 115 000 nouveaux pilotes.
Vous avez minimum 17 ans et êtes passionné d’aviation ? Vous souhaitez rejoindre une compagnie aérienne et devenir pilote de ligne ? Le monde de l’aviation d’affaires vous attire et vous souhaitez devenir pilote de jet privé ? Vous ne savez pas comment vous former pour devenir pilote d’avion ? Dans cet article, on vous détaille les 10 étapes pour devenir pilote d’avion de ligne commerciale ou pilote d’aviation d’affaires et gagner en moyenne un salaire de 11 940 € par mois.
Étape 1 : Décrocher le BAC pour devenir pilote
La première étape pour prétendre au métier de pilote d’avion est d’obtenir le baccalauréat. Bien que les différentes écoles ne soient pas regardantes sur le type de bac que vous obtiendrez, il est fortement recommandé d’avoir une appétence et des compétences pour les matières scientifiques (mathématiques et physiques essentiellement) ainsi que l’anglais. En effet, les missions du métier de pilote d’avion nécessitent leur utilisation au quotidien : étudier les feuilles de route, évaluer les risques, analyser les bulletins météo. Notez que toutes les transmissions se font en anglais.
Étape 2 : Avoir une santé de fer pour piloter :
La seconde étape pour devenir pilote de ligne est de pouvoir prouver que vous êtes « apte » et en bonne santé pour ce métier exigeant, qui implique de nombreuses responsabilités. Une visite médicale et l’obtention d’un certificat médical répondant aux normes médicales de classe 1 seront demandées à tous les candidats. Plusieurs centres spécifiques réalisent ces visites médicales en France. Les médecins vérifieront votre aptitude physique générale et mentale,votre aptitude ophtalmologique ainsi qu’otorhinolaryngologique.
Étape 3 : Obtenir l’ATPL Théorique
Aussi appelé « frozen ATPL », l’ATPL théorique est l’acronyme de « Airline Transport Pilot Licence ». Licence européenne, elle est essentielle au métier de pilote de ligne.
Comment obtenir l’ATPL Théorique ?
Pour l’obtenir, il vous faudra l’obtention de 14 certificats, dans des domaines aussi divers que le droit aérien, la météorologie, la mécanique ou encore la navigation. Pour obtenir ces certificats, vous devrez :
- suivre 14 modules
- réaliser 14 QCM validant la maîtrise des modules.
- obtenir au minimum un taux de 75 % de réussite à chacun des QCM.
Comptez 8 à 10 mois pour obtenir cette licence.
Quels sont les certificats à obtenir pour l’ATPL Théorique ?
Voici la liste des certificats de l’ATPL théorique :
- Certificat 1 : Droit aérien
- Certificat 2 : Cellules et systèmes, électricité, moteurs
- Certificat 3 : Instrumentation
- Certificat 4 : Masses et centrages
- Certificat 5 : Performances
- Certificat 6 : Préparation et suivi du vol
- Certificat 7 : Performance humaine et ses limites
- Certificat 8 : Météorologie
- Certificat 9 : Navigation générale
- Certificat 10 : Radio navigation
- Certificat 11 : Procédures opérationnelles
- Certificat 12 : Mécanique du vol
- Certificat 13 : Communication VFR
- Certificat 14 : Communication IFR
Étape 4 : Prouver que vous parlez anglais en détenant le certificat FCL.055D
L’anglais une des compétences du pilote. Le certificat FCL.055D est nécessaire pour prétendre aux futures certifications dont vous aurez besoin pour devenir pilote. En effet, l’anglais aéronautique est la langue universelle des pilotes pour voler à travers le monde. Vous trouverez différentes ressources pour bien préparer l’examen que vous présenterez dans un des nombreux centres LPO (Language Proficiency Organisation) homologués par la DGAC. Cet organisme vous délivrera l’attestation nécessaire pour la suite de votre parcours de formation.
Étape 5 : Voler pour décrocher le PPL
Le PPL (Private Pilot Licence) est la licence de pilote privé. Répondant aux standards de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, cette licence est valable dans 193 pays à travers le monde. Cela vous laisse un grand terrain de jeu pour exercer votre métier de pilote. Mais à cette étape de votre formation, vous ne pourrez pas être rémunéré.
Ce que permet la licence PPL :
Cette licence de pilotage vous permet de :
- Piloter des avions monomoteurs de moins de 2 tonnes, tels que des PA28, CESSNA.
- Transporter 19 passagers.
Comment décrocher le PPL ?
Pour décrocher votre PPL, il faut justifier de 45 h de vol, dont :
- 35 h avec un instructeur qualifié
- 10 h en vol solo, comprenant 5h de vol en navigation
- Réaliser deux atterrissages sur deux aérodromes distincts.
Étape 6 : Voler encore pour détenir le CPL – Licence de pilote commercial
Il s’agit d’une formation pratique qui demandera de réaliser 200 heures de vol pour obtenir le CPL. En étant titulaire de la licence CPL, vous êtes officiellement pilote de ligne et vous pouvez être rémunéré.
Étape 7 : Passer le IR/ME – Instrument Rating – Multi Engine :
À cette étape, vous avez déjà parcouru un sacré bout du chemin pour accéder au métier de pilote de ligne. Mais le chemin à parcourir n’est pas tout à fait terminé. Il vous faut maintenant passer l’IR/ME.
Qu’est-ce que l’IR/ME ?
Il s’agit d’une qualification qui prouvera que vous êtes apte à voler dans toutes les conditions, et particulièrement dans des conditions difficiles (mauvaise météo). Vous devrez savoir piloter uniquement à l’aide des instruments de vol et des informations reçues par le contrôle aérien.
Comment valider l’IR/ME ?
Lors de cette formation théorique et pratique, vous réaliserez environ :
- 25 h de théorie
- 30 h de vol sur un simulateur
- 15 h de vol sur un avion bimoteur en double-commande avec un pilote-instructeur.
Comptez 4 à 6 mois pour obtenir la certification.
Étape 8 : Se former au travail en équipage grâce au MCC ou Multi Crew Cooperation :
C’est à cette étape, de votre formation pour devenir pilote, que vous vous spécialisez.
Pilote dans l’aviation privée :
Soit, vous souhaitez piloter des jets privés pour l’aviation d’affaires et vous rejoindrez un des 850 opérateurs aériens avec lesquels travaille AEROAFFAIRES
. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de cette qualification.
Pilote de ligne commerciale :
Soit, vous vous destinez à l’aviation de ligne commerciale et vos futurs recruteurs vous demanderont la MCC. Il s’agit de vous former au vol en équipage et aux avions à réaction. Cette formation vous permettra de piloter sur un simulateur, sur lequel vous réaliserez 10 vols de 4 h.
Étape 9 : Être recruté en tant que copilote (OPL):
Une fois toutes vos qualifications obtenues, vous devenez officiellement officier pilote de ligne (OPL), plus connu sous le nom de copilote. À ce stade, vous pouvez rejoindre une compagnie aérienne. Vous avez les mêmes compétences qu’un pilote commandant de bord, mais pas la même expérience de vol.
Étape 10 : Devenez commandant de bord grâce à l’ATPL Pratique
Il vous faudra encore voler 1500 h pour obtenir la dernière certification ATPL pratique et obtenir le galon de commandant de bord. Une fois obtenue, vous êtes désormais responsable du bon déroulement du vol et des passagers à bord.
Conclusion
Devenir pilote de ligne nécessite une formation longue, exigeante et onéreuse si vous empruntez la voie des écoles privées.. Que vous décidiez de suivre votre cursus pour devenir pilote d’avion dans une école privée ou publique (ENAC), vous aurez besoin de faire preuve de beaucoup de motivation et de valider de nombreuses compétences pour un jour prétendre au métier de pilote, puis de commandant de bord.
- Étape 1 : Décrocher le BAC pour devenir pilote
- Étape 2 : Avoir une santé de fer pour piloter :
- Étape 3 : Obtenir l’ATPL Théorique
- Comment obtenir l’ATPL Théorique ?
- Quels sont les certificats à obtenir pour l’ATPL Théorique ?
- Étape 4 : Prouver que vous parlez anglais en détenant le certificat FCL.055D
- Étape 5 : Voler pour décrocher le PPL
- Ce que permet la licence PPL :
- Comment décrocher le PPL ?
- Étape 6 : Voler encore pour détenir le CPL – Licence de pilote commercial
- Étape 7 : Passer le IR/ME – Instrument Rating – Multi Engine :
- Qu’est-ce que l’IR/ME ?
- Comment valider l’IR/ME ?
- Étape 8 : Se former au travail en équipage grâce au MCC ou Multi Crew Cooperation :
- Pilote dans l’aviation privée :
- Pilote de ligne commerciale :
- Étape 9 : Être recruté en tant que copilote (OPL):
- Étape 10 : Devenez commandant de bord grâce à l’ATPL Pratique
- Conclusion