Cinq casques bleus français blessés au Liban
Cinq casques bleus français ont été blessés au Liban après l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule.
Selon les précisions apportées par un responsable des forces de sécurité à la source proche du dossier, l’explosion a eu lieu dans le sud du Liban, à Tyr. Elle a blessé cinq casques bleus français et un civil. La voiture était totalement détruite, 2 des soldats blessés ont dû être évacués à l’hôpital, les trois autres pouvaient encore se tenir debout. En revanche, l’état du civil n’a pas été précisé. Alain Juppé, chef de la diplomatie française a déclaré que la France « ne se laissera pas intimider par des actes aussi ignobles ».
Le Finul est constitué de 12 100 hommes dont 1300 soldats français. La France a le plus grand nombre de soldats déployés au Liban contre 1200 pour l’Italie. L’attaque à la bombe d’aujourd’hui est condamnée par le premier ministre libanais Najib Mikati en ces termes : « ce type d’attaques ne visent pas seulement la Finul mais aussi la stabilité et la sécurité du Liban ».
Auparavant, les soldats du Finul ont été souvent attaqués sans que les attaques n’aient été revendiquées. Le député Marwan Hamadeh accuse Damas d’en être le commanditaire. Il a précisé à l’AFP que « pour moi le message est clair, ce sont les Syriens (qui sont derrière l’attaque, NDLR) et le postier est le Hezbollah ».