Chute d’une collégienne à Chambéry : pas un acte raciste pour le parquet
Suite à la grave chute d'une collégienne mercredi dernier à Chambéry, le parquet a réfuté la thèse de l'acte raciste avancée par la mère de la victime.
Le mercredi 15 décembre dernier dans un collège privé de Chambéry, en Savoie, une élève avait chuté dans la cour, se blessant grièvement au visage. Pour sa mère, il s’agissait là d’une agression, qui plus est raciste. Dans un message publié sur la toile, cette mère de famille a ainsi indiqué que « depuis la rentrée », sa fille « subit des violences verbales racistes et même physiques ». France Bleu Pays de Savoie rapporte que le lendemain, l’adulte a déposé plainte pour violences.
Grave chute d’une collégienne à Chambéry : la mère désavouée par le parquet
Le procureur de la République à Chambéry Pierre-Yves Michau a depuis « fermement » réfuté la version avancée par la mère de l’adolescente. L’enquête a ainsi révélé que la collégienne a chuté sur un banc, puis au sol, alors qu’elle était en retard après la fin sonnée de la récréation. « Plusieurs témoignages » ont attesté qu’elle était « seule » à ce moment-là. Les secours ont « immédiatement » pris en charge la victime, précise-t-on. L’avocat du directeur a fait savoir que son client a été placé sous protection policière suite à la divulgation publique de son adresse personnelle et la réception de nombreuses menaces de mort.
« Faire retomber la pression pour tout le monde »
Dimanche, Samuel Vitel, directeur de cabinet de la rectrice d’académie, s’est dit « inquiet, autant pour la jeune fille que pour l’équipe éducative ». « L’emballement n’est au bénéfice de personne, nous voulons faire retomber la pression pour tout le monde », a-t-il ajouté. La mère de l’adolescente a lancé une cagnotte sur la plate-forme Leetchi, où elle espère récolter 30 000 euros pour « payer les honoraires et dépenses non prises en charge ».