Chômage : légère augmentation en janvier, et les ménages le craignent de plus en plus
Les chiffres du chômage pour janvier montrent une augmentation de 8900 demandeurs d'emploi. Les Français sont de plus en plus préoccupés.
Les chiffres du chômage pour les demandeurs d’emploi de la catégorie A sont tombés hier. Ils montrent une augmentation de leur nombre de 8.900, soit une hausse de 0.3%. Concernant les catégories d’âge, deux chiffres sont à noter. Celui des jeunes (moins de 25 ans) stagne en janvier, après avoir reculé d’ 1,4% en 2013. Mais c’est celui des seniors qui augmente : +1% en janvier, +11,6% dans la dernière année écoulée. Par ailleurs, le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée continue également d’augmenter (+1.1% en janvier).
Le premier Ministre Jean-Marc Ayrault a réagi hier à l’annonce de ces chiffres. D’après lui, il faut « encore persévérer sans faiblir ». Pour faire reculer le chômage, il évoque le pacte de responsabilité, dont il souhaite la mise en place « le plus rapidement possible ».
Insee : des Français toujours plus inquiets face au chômage
L’Insee a indiqué aujourd’hui la crainte des Français au sujet du chômage avait encore augmenté en février. En baissant d’un point, l’indice montre que « pour le deuxième mois consécutif, les ménages (ont indiqué être) plus inquiets concernant l’évolution future du chômage ». Cette enquête, menée auprès de 2.000 ménages, vient contredire un autre sondage commandé par le quotidien économique Les Echos. Celui-ci révélait que 53% des Français craignaient pour leur pouvoir d’achat au prochain trimestre, contre 63% en novembre dernier.