Chirurgie : Un « stylo » pour détecter les cellules cancéreuses en 10 secondes
Des chercheurs américains ont mis au point un outil permettant, pendant l'acte chirurgical, de distinguer rapidement cellules malades et saines.
Et si le MacSpec Pen constituait ni plus ni moins qu’une révolution dans le domaine de la chirurgie du cancer ? Livia Eberlin, chimiste à l’université du Texas et son équipe ont mis au point ce qui ressemble à un stylo, et qui va aider les chirurgiens à localiser plus précisément la zone cancéreuse à retirer.
Une information en moins de 10 secondes
« Si vous parlez à des patients à leur sortie d’une opération d’une tumeur cancéreuse, la plupart vous diront d’emblée : « J’espère que le chirurgien a retiré tout le cancer », résume Livia Eberlin.
Concrètement, le MacSpec Pen fonctionne à partir de l’extraction des molécules d’eau contenues dans les tissus. 10 microlites, soit 1/5e de goutte, sont extraits puis dirigés dans un tube souple en direction d’un spectromètre. Ce dernier analyse, le petit échantillon, et livre le résultat de la présence ou non de cellules cancéreuses. Et ce, en 10 secondes alors qu’un exament supplémentaire en cours d’acte chirurgical peut être obtenu aujourd’hui en 30 minutes. Sans compter que les résultats peuvent, dans 10% à 20% des cas, être sujets à interprétation.
Une fiabilité de 96%
Pour le moment, ce « stylo » n’a été testé que sur des souris, mais il offre déjà une fiabilité quasi-totale. Pour James Suliburk, chirurgien spécialisé dans les maladies endocrines au Baylor College of Medicine de Houston, et qui a participé aux travaux, l’affaire est entendue : « Dès qu’il est possible d’améliorer la précision, la rapidité ou la sécurité d’un acte chirurgical, il serait dommage de s’en priver. Cette technologie réunit les trois ».
Place désormais aux tests humains, qui devraient intervenir dans le courant de l’année prochaine.