Chikungunya : le vaccin bientôt au point ?
L'épidémie de chikungunya faisant notamment rage dans les Caraïbes pourrait bientôt être enrayée par la diffusion d'un efficace vaccin.
L’espoir se confirme pour les personnes se trouvant dans des zones où le virus du chikungunya pourrait potentiellement frapper. La revue The Lancet nous informe que les premiers essais cliniques du vaccin, réalisés sur 25 participants du 12 décembre 2011 au 22 mars 2012, ont délivré d’encourageants résultats.
Il s’avère en effet que, près d’un an après trois injections du vaccin, les candidats ont affiché un taux d’anticorps semblable à ceux de personnes saines ayant également été vaccinées. Par conséquent, l’effet du remède apparaît notable et pour le confirmer, ne resterait désormais plus qu’à le tester sur le terrain.
Chikungunya : un frein financier avant de toucher au but
Mehach Magazine nous apprend toutefois que cette phase de test, qui pourrait être la dernière avant une attendue diffusion générale du vaccin, est pour le moins coûteuse. Ainsi, pour permettre à celui-ci d’être testé aux Caraïbes, région particulièrement touchée par l’épidémie de chikungunya depuis maintenant plusieurs mois, il faudrait piocher dans une cagnotte d’environ 370 millions d’euros.
Un vaccin pas approprié pour les enfants ?
On peut espérer que la somme suffisante soit réunie dans les prochains mois, et d’ici là, il s’agira entre autres de désigner les chercheurs qui iront sur place pour effectuer ces nouveaux essais. En outre, une version du vaccin adaptée aux enfants serait à l’étude, même si les résultats du récent test qualifient l’actuel vaccin d’« immunogène », de « sûr » et de « bien toléré ».