« Chat échaudé craint l’eau froide » : sens et origine de ce proverbe
Elle fait partie des expressions qu'on utilise même sans trop en saisir le sens.
Attendez… Comment un chat qui aurait subi un excès de chaleur pourrait-il ensuite avoir peur de l’eau froide ?
« Chat échaudé craint l’eau froide » : avant de remonter aux origines de cette locution quelque peu étrange, commençons par la définir correctement.
Une définition simple
Ce proverbe signifie qu’un chat qui aurait trempé dans une eau assez chaude n’oserait plus approcher d’eau, même froide, de peur de se retrouver confronté à la même expérience.
Il est désormais facile d’étendre la chose au contexte humain, définissant un principe de prudence, laquelle peut même paraitre excessive suite à une mauvaise première expérience vécue.
Par extension encore, cette prudence excessive pourra faire obstacle au fait de profiter de nouvelles expériences, opportunités.
D’où vient l’expression ?
Il faut parti au Moyen-Âge pour en retrouver les premières traces. D’abord au XIIe siècle dans le très connu Roman de Renart, où l’on trouve « l’échaudé craint l’eau ». Un siècle plus tard est ajoutée la dimension animale : « chat échaudé craint l’eau ».
Enfin en 1584, elle devient « Le chat une fois échaudé craint l’eau froide » sous la plume du poète et humaniste Adrien Turnèbe.