Charente : deux octogénaires sauvés des flammes par des adolescents
Les jeunes faisaient la fête dans une salle du village de Villegats et n'ont pas attendu l'arrivée des secours pour sauver le couple dont la maison était la proie des flammes.
Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s’est déclaré dans la maison d’un couple d’octogénaires résidant à Villegats (Charente). Non loin de là, trois jeunes participant à une fête d’anniversaire n’ont pas hésité à s’introduire dans la maison, pour sauver le couple avant l’arrivée des pompiers. A France3 Nouvelle Aquitaine, l’un d’eux a raconté : « On a un ami qui a enfoncé la porte et on a vu une mamie qui pouvait marcher donc on l’a sortie. Elle nous a dit qu’il y avait son mari qui était paralysé et qui ne pouvait pas bouger donc avec quatre amis ont a décidé de porter le papy pour le mettre dans son fauteuil roulant et de le sortir de la maison ».
Vingt-deux pompiers sur place
Pas moins de 22 pompiers des casernes de Ruffec, Villefagnan et Mansle ont été mobilisés pour circonscrire le sinistre. Ni les jeunes ni le couple de retraités n’ont souffert d’intoxication ou de brûlures. Les deux octogénaires ont pu trouver refuge auprès de la famille. Un chauffage défaillant serait à l’origine du sinistre, d’après les premiers éléments de l’enquête de gendarmerie.