Cette semaine, il faut lire : Glacé de Bernard Minier
Le thriller est à l’honneur cette semaine avec une atmosphère oppressante. Les lecteurs pourront ainsi être transportés dans différentes enquêtes.
L’histoire de Glacé se déroule à la fin de l’année 2008 dans une vallée des Pyrénées. C’est le matin, une découverte insolite est effectuée par des ouvriers d’une centrale hydroélectrique. Un cheval sans tête est retrouvé mort et suspendu à une falaise glacée. Le commandant Servaz est donc chargé de l’enquête pour tenter de résoudre cette affaire la plus étrange de toute sa carrière professionnelle. À 2 000 mètres d’altitude, le décès de ce cheval intrigue et il pourrait bien être le début du cauchemar. D’autres situations vont se produire, des graffitis sont retrouvés dans la centrale, un pharmacien sera pendu… Sur les lieux, les policiers retrouvent de l’ADN appartenant à un psychopathe. Pourtant, ce dernier est enfermé depuis une dizaine d’années dans un centre de rétention le plus unique d’Europe.
Les lecteurs ont grandement apprécié ce thriller qu’ils ont dévoré en une seule fois. L’atmosphère est passionnante avec une pointe de tension.
>> A lire : La rivière noire d’Arnaldur Indridason
Deux lectures supplémentaires avec une nouvelle fois un thriller se déroulant dans l’Ouest américain. Les lecteurs découvriront également si la vie après la mort est réel ou imaginaire.
Canyon Creek, Alexis Aubenque
Dans l’Ouest américain, une petite ville tranquille nommée Canyon Creek tient son appellation du canyon présent dans les alentours. Malgré le calme, une succession de crimes vont se produire, semant la terreur dans toute la ville. Au vu des informations qu’elle récolte, la sergente Suzie McNeil reste convaincue que ces meurtres ont été réalisés par un tueur en série. Pourtant, le chef de la police de cette ville n’est pas de cet avis, il pense que tous ces décès restent une coïncidence. Jack Spencer est un lieutenant qui viendra épauler les autorités pour tenter de retrouver les traces de ce mystérieux tueur. La sergente mettra tout en œuvre pour prouver la véracité de son hypothèse.
Plusieurs critères décrivent ce livre, les lecteurs emploient « délice », « captivant » ou encore « parfait » pour décrire Canyon Creek. L’histoire captivante est idéale pour la plage.
>> A lire: L’étrange voyage de monsieur Daldry de Marc Lévy
La vie après la mort, Raymond Moody
Ce roman retransmet une expérience, celle d’être confrontée à la vie après la mort. Les personnages ont frôlé l’au-delà et ils n’en sont pas revenus indemnes. Raymond Moody, un docteur en philosophe et médecin propose une œuvre qui devrait satisfaire les amateurs du genre. Tous racontent la même histoire, l’un des personnages évoque son accouchement difficile avec une perte de sang importante. Le médecin décide alors de renoncer à la sauver et la personne se retrouve dans une situation bouleversante. Des gens sont présents dans la pièce, elle les connait très bien, ce sont des visages familiers qu’elle a rencontrés et qui sont aujourd’hui décédés… Le phénomène est toujours identique, la personne est déclarée morte et son « âme » se retrouve dans un tunnel.
Le roman est décrit comme fascinant par les lecteurs. Les témoignages sont bouleversants et certains ont changé l’opinion des internautes.