Cette semaine au cinéma : Hunger Games l’embrasement, la Marche et The Immigrant
Au cinéma, vous aurez le choix entre de l’action (Hunger Games), un drame (The Immigrant) et une comédie dramatique (La Marche).
Marion Cotillard revient cette semaine au cinéma avec un film de James Gray baptisé The Immigrant. L’actrice française joue dans une production américaine aux côtés de Joaquin Phoenix et Jeremy Renner. Elle y incarne en 1921 une jeune femme prénommée Ewa. Cette dernière quitte aux côtés de sa sœur Magda la Pologne pour rejoindre New York. Leur devenir sera chaotique puisque Marion Cotillard se retrouvera seule entre les griffes de Bruno. Sa sœur Magda sera quant à elle malade, car elle souffre de la tuberculose. Pour tenter de la sauver, Ewa est prête à faire tous les sacrifices et elle décide de se prostituer. La jeune femme retrouvera le goût du bonheur grâce à Orlando, qui est le frère de Bruno, mais le souteneur sans scrupules sera jaloux.
Critique de The Immigrant
Marion Cotillard réussit à se faire une place sur le sol américain et Marianne souligne qu’elle offre l’une de ses « irréprochables performances dont elle est coutumière ». Le travail de James Gray est également salué par Première qui révèle que l’émotion est à son comble. Le Journal du Dimanche remarque que ce drame « romanesque est intensément porté par Marion Cotillard, saisissante dans sa descente aux enfers, et le talent de Joaquin Phœnix ».
Bande-annonce de The Immigrant
Hunger Games : l’embrasement
Hunger Games revient avec un second épisode réalisé par Francis Lawrence. Les amateurs du premier retrouveront Katniss Everdeen, qui a remporté aux côtés de Peeta Mellark les 74e jeux. Ils sont donc contraints d’effectuer la tournée de la Victoire en débarquant dans les 12 Districts. Au fil du voyage, la jeune femme se rend compte que la colère des habitants gronde et la révolte grandit de jour en jour. Toutefois, cela ne suffit pas pour changer les habitudes du Capitole, mais le Président Snow qui n’a pas digéré l’affront de Katniss dans les 74e jeux a décidé d’organiser les Jeux de l’Expiation.
Critique de Hunger Games : l’embrasement
Ce second épisode est décrit par TF1 News comme une adaptation « plus sombre, plus prenante. Plus adulte aussi ». La critique n’est toutefois pas unanime, car Elle estime que « l’action arrive péniblement, et ce n’est qu’au bout d’une heure que les tribus pénètrent dans l’arène et que le souffle commence à manquer au téléspectateur ». Le magazine révèle que cette production « ne fait que survoler les différents épisodes de la vie de Katniss. Pourtant, l’émotion est présente ».
Bande-annonce d’Hunger Games l’embrasement
La Marche
Ce film vous plonge en 1983 et à cette période, la France doit faire face à l’intolérance et aux actes de violence raciale. Trois adolescents qui sont issus des Minguettes décident de mettre au point une grande marche pour tenter de sensibiliser autrui sur l’égalité contre le racisme. Ils souhaitent réaliser près de 1000 km en rejoignant Marseille et Paris. Près de 100 000 personnes répondront à l’appel de ce groupe qui changera le visage de la France.
Critique de la Marche
Culture Box constate qu’il s’agit « d’un joli film, émouvant, rondement mené, profondément sympathique ». Filmsactu partage le même avis et révèle que le téléspectateur est invité à emboîter « avec plaisir le pas de ces Marcheurs. Ne frôlant jamais le misérabilisme, ni le moralisme, Nabil Ben Yadir réalise un film sur la tolérance sans en avoir l’air, et c’est tant mieux ».